4 erreurs qu’on fait quand on crée son blog

4_erreurs_qu_on_fait_quand_on_crée_son_blog

Sommaire

 

Voici 4 erreurs à éviter quand on crée son blog :

 

Pas le bon marché

Le premier obstacle, c’est de choisir un mauvais marché. Vous pouvez très bien avoir des connaissances, des compétences à vendre, mais vous n’êtes pas au bon endroit. Arriver sur un marché existant n’est pas dangereux, on sait ce qui se vend et on sait que les gens achètent.

Croire qu’on tient un concept très innovant et en rupture avec ce qui se fait habituellement peut être beaucoup plus dangereux. En effet, on peut très bien avoir effectivement une idée innovante qu’on pense révolutionnaire. La réalité est souvent qu’il n’y a pas encore de marché ou pas assez de clients. 

Le timing est très important, l’idée ne fait pas tout. Pour espérer être libre et indépendant avec son blog, il faut des clients et vendre suffisamment donc suffisamment de clients.

Il se peut aussi que votre marché soit trop petit ou qu’il ne se renouvelle pas suffisamment.

Il y a un moyen qui permet de savoir si son offre va trouver des clients, un marché. Vendre un produit ou service que vous n’avez pas encore créé sur un panel suffisamment large (annonce dans le journal par exemple). Vous allez tout de suite voir si votre offre va trouver preneur. Au lieu de rester sur son idée pendant des mois, testez-la, c’est le meilleur moyen de vous lancer vraiment.

 

L’offre

Le deuxième obstacle, ce sont vos produits. La pire chose qui puisse vous arriver, c’est de créer un produit ou un service dont personne ne veut. Vous pouvez très bien être dans un marché existant ou saturé et créer un produit ou un service qui n’intéresse personne.

 

Trouver un marché ne suffit pas, il faut créer des produits qui répondent au besoin de vos clients absolument. Sur le web, il y a des outils très simples qui vous permettent d’identifier les problèmes de vos clients. Premièrement, il y a les forums, vous pouvez voir concrètement quelle problématique revient souvent dans votre domaine. C’est aussi une mine d’idées pour créer votre gamme de produits. 

Deuxièmement, en recherchant les mots-clés les plus utilisés dans votre domaine auxquels vous pouvez apporter des réponses. Les problèmes qui reviennent fréquemment peuvent aussi se trouver dans les groupes Facebook de votre thématique.

En fonction de cela, vous allez pouvoir créer des produits qui répondent vraiment aux besoins de vos clients. Mettre le client au centre de ses priorités vous assure de répondre à une de ces problématiques.

 

Manque d’originalité

Le troisième obstacle pour votre business en ligne, c’est le manque d’originalité. Peu importe le domaine dans lequel vous vous trouvez. Si vous manquez d’originalité et même si vous copiez en quelque sorte ce qui se fait déjà, vous ne percerez jamais.

Il faut que les gens trouvent autre chose dans votre contenu qui puisse les attirer. Quelque chose de différent, cette différenciation peut vous propulser. Par contre, si vous copiez ce qui se fait déjà dans l’espoir de percer, sur le long terme ça ne sera jamais payant. Votre réussite ne sera pas due à vous-même, mais aux autres. 

À un certain point, vous allez vous retrouver devant un mur et vous n’allez pas savoir comment faire. Si vous aviez fait les choses par vous-même, vous auriez eu une réelle évolution et vous seriez à même de franchir les difficultés futures.

 

Je peux y arriver seul

La dernière erreur que les gens font la plupart du temps malheureusement, c’est de croire qu’ils peuvent y arriver tout seul.

Dans un business en ligne où je pense, 90 à 95 % des gens n’y connaissent pas grand-chose avant de se lancer. Il est indispensable de se former auprès de personnes expérimentées dans ce domaine ou plus expérimentées que vous en tout cas. Ce n’est jamais une obligation de se former. 

Cependant, l’entrepreneur que vous êtes sait très bien qu’investir sur soi est le meilleur investissement qu’on puisse faire. Si vous avez envie de perdre votre temps de l’énergie et votre argent, ne vous formez pas et faites tout vous-même.

Il ne faut pas tout calculer en argent, mais aussi et surtout en temps. Travailler 70 h par semaine pour gagner beaucoup d’argent ne rime à rien. Il est préférable de travailler 15-20 h par semaine pour gagner 3 000 € par mois et avoir la liberté sur mon temps.

 

Le fait d’investir de l’argent dans votre projet va vous faire gagner un temps de dingue et va vous faire croître beaucoup plus vite. Il y a beaucoup de personnes qui vont vouloir faire comme vous, peut-être se former seul. Ils vont probablement moins dépenser que vous, mais je peux vous assurer que si vous dépensez davantage et intelligemment pour vous former, il n’y aura même plus de comparaison possible avec vos concurrents.

 

Conclusion pour éviter les erreurs quand on crée son blog

Passer du temps pour analyser son marché, son offre, son contenu et sur la manière de se former est indispensable. J’aime bien penser cela : un entrepreneur qui réussit n’est pas un entrepreneur intelligent, mais un entrepreneur qui fait les bons choix.