Débutez par une stratégie. Sérieusement, n’envoyez pas ne serait-ce qu’un seul tweet avant d’avoir tracé votre stratégie à grande échelle pour prendre le marché d’assaut. Le marketing sans stratégie, c’est comme le beurre de cacahuète sans la gelée, le Yin sans le Yan.
Au contraire, prenez le temps de plonger en profondeur et de définir une stratégie marketing solide comme le roc pour votre entreprise. Après tout, c’est avec une stratégie puissante que des choses vraiment étonnantes commencent à se produire.
Cas concret
En travaillant avec une agence B2B de premier plan pour raviver sa marque et faire progresser sa position sur le marché, nous avons formulé une stratégie de rebranding tous azimuts.
Les résultats :
Les visiteurs uniques mensuels du site Web ont augmenté de 165% par an Le nombre total de pages vues du site Web a augmenté de 384% par an Le nombre de pages vues du blog a augmenté de 570% par an La génération de prospects par le biais de téléchargements du site Web s’est élevée à des milliers contre zéro avant le rebranding
Comment avons-nous fait ?
Nous avons commencé par repenser complètement le marketing de notre client. Qui étaient-ils et que devaient-ils devenir pour gagner plus de parts de marché ? Et ensuite, nous avons déterminé comment ils allaient gagner, en exposant finalement 127 pages de recommandations stratégiques de rebranding et de marketing.
Vous voulez des résultats tout aussi astronomiques ? Suivez les étapes suivantes :
1. Réévaluez votre marque
Qui êtes-vous, et pourquoi ? Que représentez-vous ? Quelles sont vos valeurs fondamentales ? Si vos réponses ne sont pas claires et puissantes, il est temps de changer de marque. Creusez en profondeur, débarrassez-vous de votre image de marque dépassée et soyez honnête. Comment faites-vous la différence dans le monde ?
Soyez audacieux ! La stratégie marketing ne fonctionne pas par paliers. C’est tout ou rien, alors foncez !
2. Repensez votre public
Les publics cibles d’une entreprise sont souvent mal compris, ce qui se produit naturellement avec le temps, lorsque l’entreprise devient plus grande, que les processus s’ossifient et que la firme s’appuie davantage sur le statu quo pour survivre. De nombreuses entreprises se contentent d’identifier leurs clients les plus importants (ou les plus faciles !) comme leur public cible « idéal ». Il s’agit d’une approche réactive de la réflexion sur les publics – et d’oublier votre » pourquoi « .
Au lieu de cela, parlez avec vos différents publics et analysez-les. Clarifiez votre valeur distincte pour chaque segment, puis déterminez de manière proactive vos publics prioritaires et votre proposition de vente unique pour chacun d’entre eux.
3. Réalignez vos objectifs
Quelles sont les batailles que vous devez absolument gagner au cours de l’année à venir ? Et où concentrez-vous la majeure partie de votre temps ? Vos objectifs sont-ils alignés sur votre calendrier marketing ?
Il est toujours bon de vérifier et de s’assurer que vos actions quotidiennes ont un impact sur vos résultats et conduisent l’ensemble de l’entreprise vers l’objectif final. Sans une stratégie marketing en place, il est trop facile de perdre le fil.
4. Rallumez l’expérience client
Cartographiez tous vos points de contact client tout au long de l’entonnoir. Examinez chacun d’entre eux du point de vue de votre prospect – l’expérience est-elle tout ce qu’elle devrait être ? Repensez les horaires, les lieux et les méthodes de vos connexions. Travaillez à améliorer chaque point de contact. Faites en sorte que chacun compte.
Lorsqu’une marque de fil dentaire est entrée sur le marché, au lieu de se tourner vers le marketing et la publicité traditionnels, son équipe marketing a décidé d’envoyer des échantillons de produits aux dentistes du pays. Ainsi, ils ont pu l’essayer, l’aimer et finalement le recommander à leurs patients. Grâce au soutien de ce public clé, elle est désormais le fil dentaire numéro un chez les dentistes et numéro deux dans les ventes au détail.
5. Suivre, analyser et répéter
Dans chaque grande stratégie, vous trouverez tout un tas de données pour la soutenir ! Plus que les meilleures pratiques du secteur, le suivi et l’analyse de vos propres campagnes constituent la meilleure approche pour valider votre marketing. Vous devez tester, tester et tester encore. C’est ce qu’on appelle la prise de décision basée sur les données, et cela fait toute la différence pour atteindre vos objectifs marketing.