Vous savez que l’automatisation du marketing fonctionne. Vous savez qu’elle vous facilite la vie, qu’elle augmente les ventes et la productivité, et qu’elle est manifestement la voie de l’avenir. Mais votre patron le sait-il ?
Dans les grandes entreprises (et même dans certaines petites entreprises frustrantes, lorsqu’elles sont dirigées par des micro-managers), il peut être difficile, voire frustrant, d’obtenir l’adhésion de la direction de l’entreprise pour des révisions majeures des systèmes. L’automatisation du marketing fait partie de ces catégories. Il s’agit d’un changement majeur qui nécessite l’engagement et l’investissement de plusieurs équipes, notamment le service clientèle, le marketing, les ventes et les responsables de ces départements. Le consensus peut sembler être une chimère.
Mais demandez à n’importe quel expert en entreprise et il vous le dira : le moyen d’obtenir un changement est de prouver votre point de vue. Argumenter que » cela va marcher parce que je le pense » est loin d’être aussi efficace que de poser des statistiques prouvées par des données qui jouent en votre faveur et de dire : » Cela va marcher et voici comment. «
Les statistiques
Les entreprises qui se développent en utilisant l’automatisation du marketing augmentent leurs ventes de 32 %. Il faut se rendre à l’évidence : votre patron voudra d’abord entendre parler du retour sur investissement. Dans une étude, les entreprises n’automatisant pas entièrement leurs efforts de marketing, qui représentaient 61% des répondants, ont réalisé en moyenne 32 % de revenus en moins.
78 % des marketeurs performants citent l’automatisation du marketing comme la principale raison de l’amélioration de leur chiffre d’affaires.
En évitant l’automatisation du marketing, vous restez en dehors d’une tendance croissante. Selon une enquête sur les tendances en matière d’automatisation du marketing, 71 % des entreprises utilisent l’automatisation de leurs efforts de marketing à un certain degré. Beaucoup de celles qui ont déclaré ne pas l’être ont ajouté qu’elles avaient l’intention de s’y mettre à l’avenir, ce qui signifie que ce chiffre est presque certainement plus élevé à l’heure actuelle.
Si votre entreprise n’est pas convaincue du rapport qualité-prix, dites-lui que 57 % des entreprises, dans le cadre d’une enquête, ont déclaré qu’elles pensaient que l’automatisation du marketing valait le coût, ou simplement qu’elle n’était pas très coûteuse pour commencer.
Pourquoi le coût en vaut-il la peine ? Parce que les équipes de vente qui utilisent un logiciel d’automatisation du marketing augmentent leur productivité de 14,5 %, selon une étude. Ce même rapport a révélé que les frais généraux du marketing ont également diminué de plus de 12 %, ce qui indique que le coût de la mise en œuvre de l’infrastructure n’a pas pesé sur les équipes de manière mesurable. La mise en œuvre de l’automatisation du marketing ne sera pas non plus difficile.
Sur la base d’une enquête, 78% des marketeurs affirment être confiants pour se tenir au courant des dernières avancées technologiques dans le secteur de l’automatisation du marketing. Bien sûr, cela laisse 21 % d’entre eux qui croient qu’ils ne le pourraient pas, mais un environnement de bureau encourageant et la bonne atmosphère d’équipe peuvent aider à corriger cela.
Les résultats en vaudront la peine. Une autre enquête a révélé que 63 % des entreprises dépassaient leurs concurrents grâce à l’automatisation du marketing. Étant donné que de nombreux répondants à ce type d’enquête admettent également que la mise en place de l’automatisation du marketing en premier lieu est difficile, il semble évident que les entreprises qui voient le projet jusqu’au bout récoltent les fruits. Il se peut que ces entreprises devancent leurs concurrents parce qu’elles gagnent beaucoup de temps.
Une société de marketing par courriel, a interrogé 200 marketeurs de haut niveau et a constaté que 74 % d’entre eux estimaient que le gain de temps était le principal avantage de l’automatisation du marketing. Une majorité de répondants pensaient également que la communication en temps opportun, un meilleur engagement des clients et une augmentation des opportunités de vente suivaient.
Il ne fait aucun doute que votre entreprise peut bénéficier de l’automatisation du marketing si vous ne l’avez pas encore intégrée. Et si vous avez lu tout cela et que vous n’êtes toujours pas convaincu, découvrez ce qu’est exactement un bon logiciel d’automatisation du marketing. Si vous avez des questions sur sa mise en œuvre dans l’infrastructure de votre entreprise actuelle, n’hésitez pas à nous les poser.