Trouver le bon comptable est quelque chose avec lequel beaucoup d’investisseurs immobiliers (nouveaux et expérimentés) ont un temps extraordinairement difficile.
Un comptable est un membre indéniablement important de votre équipe qui peut jouer un rôle ÉNORME dans votre capacité à :
- Trouver et tirer parti d’autant d’avantages fiscaux que possible (dont il y en a BEAUCOUP pour les investisseurs immobiliers).
- Suivre les règles et règlements de notre code fiscal en constante évolution.
- Suivre vos transactions commerciales en cours.
- Rester organisé, en utilisant un système de tenue de dossiers financiers qui a du sens.
Cette personne est un élément vital de votre entreprise. Si vous essayez de porter ce chapeau par vous-même, je peux presque garantir que vous laissez de l’argent sur la table OU que vous travaillez beaucoup plus fort que nécessaire.
Similaire à une société de gestion immobilière ou à un entrepreneur général, un bon comptable vaut son pesant d’or. Ces personnes peuvent vous faire économiser BEAUCOUP plus qu’elles ne vous coûteront, et à long terme, et si elles font bien leur travail, elles justifieront facilement toutes les dépenses qu’elles engagent pour votre entreprise. Pour avoir plus d’informations sur l’expert comptable immobilier, cliquez ici.
Lorsque vous travaillez avec le bon comptable, vous serez heureux de le payer chaque année parce qu’il vous apportera plus de valeur que ce qu’il vous coûtera !
Les questions importantes à poser
Questions sur leurs antécédents généraux
- Quels sont les types d’entreprises avec lesquelles vous travaillez généralement ?
- Vous spécialisez-vous dans une niche particulière de la comptabilité d’entreprise ?
- Combien de vos clients ont une structure similaire à mon entreprise ? (note : vous devrez expliquer le fonctionnement de votre entreprise avant qu’ils ne puissent répondre à cette question)
- Êtes-vous une boutique autonome ou travaillez-vous pour un plus grand cabinet de CPA ?
Questions concernant leur niveau d’expertise
- Êtes-vous un CPA agréé ?
- Avez-vous d’autres certifications qui me donneraient une raison de vous engager ? (note : un expert-comptable agréé est un bonus, mais pas un must, pour ce que nous avons besoin qu’ils fassent)
- Quels services pouvez-vous me fournir (par exemple, QuickBooks, déclarations de revenus, planification fiscale, conseils fiscaux, toute autre chose) ?
- Combien d’années d’expérience avez-vous en tant que comptable ?
- Quel est le pourcentage de vos clients qui possèdent des biens immobiliers productifs de revenus ou qui retournent des propriétés comme profession ?
- Possédez-vous vous-même des biens d’investissement ? Si oui, quelles sont-elles (par exemple, des propriétés locatives, des maisons de vacances, des terres agricoles, des propriétés que vous avez vendues dans le cadre d’un contrat foncier, etc.) ?
Définir des attentes appropriées
- Quelle est votre capacité de travail supplémentaire à l’heure actuelle ?
- Un autre membre de votre bureau s’occupera-t-il de mes livres à côté de vous ? Si c’est le cas, quel est leur niveau d’expertise en comptabilité immobilière, et quel degré de supervision aurez-vous sur eux ?
- Quels types de choses continues aurez-vous besoin de moi pour faire votre travail (c’est-à-dire – Qu’attendez-vous de moi) ?
- Quel est le coût de vos services (basé sur les tâches spécifiques que j’ai besoin que vous effectuiez pour moi) ? Facturez-vous à l’heure, au mois ou à l’année ?
- Y a-t-il des moyens particuliers par lesquels vous pouvez m’aider à économiser de l’argent sur les impôts ?
- Vais-je devoir signer un contrat/une convention si nous décidons de faire affaire ensemble ? Si oui, puis-je l’examiner au préalable ?
- Pouvez-vous me donner des références ? (note : tous les comptables ne peuvent pas fournir cela, car cela pourrait violer leurs accords de confidentialité. Cette question mérite d’être posée, mais s’ils ne peuvent pas fournir de références, cela ne devrait pas être un obstacle en soi)
Quelles sont les « bonnes » réponses ?
Il est délicat de se fier uniquement à ces questions parce qu’il n’y a pas nécessairement une bonne réponse.
Par exemple, si un comptable n’a pas de clients REI existants ou même s’il n’a qu’un an ou deux d’expérience, cela ne signifie pas automatiquement qu’il va être un mauvais comptable. C’est juste l’une des nombreuses couleurs qui entrent dans la peinture de l’image de ce que vous pouvez attendre d’eux.
Le point est de poser toutes les questions et simplement avoir la conversation. Le simple fait de parler avec eux et de comprendre leur expérience et leur caractère vous aidera à comprendre si vous pouvez (ou ne pouvez pas) avoir confiance dans leurs capacités à vous servir adéquatement. Surtout si vous parlez avec deux ou trois d’entre eux, l’un d’entre eux sortira presque certainement en tête des autres.
Vous pourriez étendre la conversation encore plus loin en fonction des réponses à ces questions. Malgré tout, dans la plupart des cas, les informations que vous apprendrez juste ici vous donneront quelques indicateurs très forts pour savoir si vous avez affaire à un comptable immobilier compétent.
Un bon comptable devrait être capable d’expliquer des sujets assez compliqués dans un langage que VOUS pouvez comprendre. Au fur et à mesure que vous ouvrez les lignes de communication avec ces premières questions, vous apprendrez à quel point ils sont habiles à s’expliquer et à transmettre des concepts complexes dans un langage qui a du sens pour vous.
Rappelez-vous, ce n’est pas votre travail de connaître le code des impôts, tous les acronymes étranges et les réglementations gouvernementales. Vous les payez pour cette expertise, et ils devraient être en mesure d’appliquer ces connaissances à votre avantage.
Un bon comptable est aussi celui qui vous répondra rapidement (dans les 48 heures ou moins), que vous le contactiez par téléphone ou par courriel. S’il ne répond pas dans un délai d’un jour ou deux, s’il ne répond PAS DU TOUT, ou s’il répond d’une manière qui n’a pas de sens ou ne répond pas à vos questions, laissez-le comme une patate chaude et cherchez quelqu’un d’autre. Vous n’avez pas à vous contenter d’une qualité inférieure. Si ce genre de professionnel hautement rémunéré ne peut pas vous impressionner dès son premier contact, il est peu probable qu’il fasse mieux au fur et à mesure que vous développez une relation de travail avec lui.
Le diable est dans les détails
Je ne saurai trop insister sur ce point. Si vous dirigez une entreprise un tant soit peu compliquée, vous devez travailler avec un comptable qui fait attention aux détails.
La plupart des comptables (du moins, la plupart de ceux que j’ai rencontrés) ne sont pas nécessairement les personnalités les plus « charmantes » ou « colorées » que vous rencontrerez. Si vous avez un entretien avec un comptable qui n’est pas une personnalité naturelle, ce n’est pas une mauvaise chose. Lorsqu’il s’agit des compétences de base d’un comptable (c’est-à-dire la personne qui effectue le vrai travail de comptabilité pour votre entreprise), la personnalité n’est PAS une composante essentielle pour bien faire le travail ; c’est juste un bonus.
La plupart d’entre nous gravitent naturellement vers les personnes que nous » aimons bien « , mais n’oubliez pas : nous voulons trouver la personne la plus compétente pour le poste. Pour ce travail, ils n’ont pas besoin d’être un papillon social.