Ma prime renov est un dispositif d’aide qui provient de la fusion entre le Habiter Mieux Agilité et le crédit d’impot pour la transition énergétique (CITE). L’aide financière assure un financement pour les travaux de rénovation de l’habitat : remplacement de chaudière, isolation des combles ou encore changement de plafonds. Un nouveau plan de relance de la rénovation énergétique a été lancé par le gouvernement en septembre 2020. Suite à cette initiative, l’attribution de la prime s’est élargi à tous, surtout pour les foyers aux revenus modestes. Présentation, conditions d’attribution et types de travaux éligibles, voici tout ce que vous devez savoir à ce propos.
Présentation de la prime renov
Le dispositif ma prime renov est la fusion entre l’ancien crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) et le dispositif Habiter Mieux Agilité de l’Anah.
Il s’agit d’une aide qui vise à encourager l’amélioration de la performance énergétique de l’habitat : changement du système de chauffage, isolation thermique, changement de pompe à chaleur, installation d’eau chaude sanitaire ou autres travaux de rénovation énergétique.
MaPrimeRenov a été instauré dans le but de réduire le nombre de logements entrant dans les notes énergétiques F et G. Le calcul de la prime va se faire en fonction de l’importance des travaux, la zone géographique du logement et des ressources du foyer.
Qui a droit à la prime renov en 2021 ?
Le dispositif ma prime renov est soumis à des plafonds de ressources à respecter.
Les personnes éligibles à la prime
Avant 2021, la prime était destinée pour les propriétaires occupants, c’est-à-dire uniquement pour une résidence principale.
Depuis le mois de Janvier dernier, elle est accessible à tous suivant un barème spécifique en fonction du niveau de revenu de chaque foyer.
Les conditions de revenus pour en bénéficier
L’éligibilité à MaPrimeRenov est soumise à des conditions de ressources. Pour catégoriser les foyers, le gouvernement a subdivisé les foyers en quatre profils différents :
- Le profil bleu pour les ménages très modestes ;
- Le profil jaune pour les ménages modestes ;
- Le profil violet pour les foyers intermédiaires ;
- Et le profil rose pour les ménages aisés.
Afin de savoir à quel profil votre foyer appartient, se baser sur le revenu fiscal, qui est généralement inscrit sur l’avis d’imposition.
Prenons exemple : Pour un ménage composé de deux personnes dans la catégorie de profil bleu, le plafond de revenus est de 30 225 Euros en Ile-de-France et de 21 760 Euros en dehors de l’ile de France.
Nouveauté en 2021 : L’accès aux bailleurs et aux syndicats
L’ouverture de la prime aux propriétaires bailleurs et aux syndicats de copropriété est une des nouveautés de cette année. Ces derniers peuvent désormais prétendre à l’aide financière pour financer les travaux de leurs biens immobiliers.
La lutte contre la précarité énergétique est devenue une préoccupation majeure du gouvernement. Les habitations occupées par les locataires doivent alors aussi bien faire l’objet d’une amélioration énergétique.
D’où la mise en œuvre de nouvelles options permettant aux bailleurs de faire des améliorations de leurs habitations à louer.
Les travaux et équipements éligibles
Les travaux éligibles
L’audit énergétique, les travaux d’installation, les travaux de réhabilitation, les travaux de remplacement de divers équipements sont éligibles :
- Pompes à chaleur air/eau ou air/air :
- Chaudières à gaz, chaudières à granulés ;
- Chauffe-eaux thermodynamique ;
- Poêles à granulés ;
- Dépose cuve à fioul.
Les surfaces à isoler
Les travaux d’isolation de surface suivant sont concernés par la prime renov :
- Les murs extérieurs et intérieurs ;
- Les fenêtres ;
- Les toits-terrasses ;
- Les rampants de toiture et les plafonds de combles ;
- Les combles perdus ;
- Et les planchers bas.
Comment marche la prime renov 2021 ?
Les démarches officielles pour la demande de la prime sont à réaliser sur le site maprimerenov.gouv.fr. Pour ce faire, se munir du numéro fiscal et de la référence de l’avis d’imposition.
Les informations concernant le logement sont à remplir soigneusement : surface habitable, année de construction. Les particuliers doivent certifier que le logement est sa résidence principale. Le versement de la prime se fera à la fin des travaux dès la réception de la facture finale.
Pour ceux qui sont curieux de connaitre en avance le montant de sa prime, un simulateur en ligne est mis à la disposition de tous afin de faire une simulation. C’est la solution la plus simple et pratique pour connaitre le montant de l’aide financière qui vous sera attribuée.
Le simulateur donne également d’autres informations concernant les subventions autres pouvant être demandées, telle que les certificats d’économies d’énergie (CEE).
Dès aujourd’hui, faites votre simulation prime renov et entamez vos démarches pour bénéficier de l’aide financière de l’Etat pour les travaux de vos maisons.