Vous disposez d’un site e-commerce et vous souhaitez faire bondir sa visibilité ? Nous vous livrons ici les stratégies de marketing digital que vous pouvez déployer pour en faire un aimant à trafic et attirer un maximum de clients potentiels.
Investissez dans le SEO pour améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche
Le SEO (pour Search Engine Optimization) consiste à optimiser un site internet en vue de le conformer aux préconisations des moteurs de recherche. Comme expliqué sur cette page Prestashop, le but est d’amener ces derniers à le positionner en priorité sur de multiples requêtes. Il faudra en premier lieu activer le levier du SEO on-site. Pour ce faire, il est question d’effectuer une série d’ajustements directement sur votre boutique en ligne. Parmi ceux-ci, citons notamment le choix des mots-clés et l’optimisation des contenus éditoriaux. Il s’agit par la suite d’agir sur :
- les balises HTML,
- les URL,
- l’UX design,
- le maillage interne,
- les redirections,
- la page error 404 conviviale,
- la vitesse des différentes pages.
Vient ensuite le SEO off page qui consiste à promouvoir votre e-boutique afin d’en accroître la popularité, la pertinence, l’autorité et la confiance. Pour ce faire, il convient d’exploiter le netlinking, les réseaux sociaux, le blogging, les annuaires spécialisés ou le communiqué de presse. Une fois toutes ces optimisations effectuées, pensez à évaluer en temps réel leur efficacité, puis à ajuster votre stratégie en temps voulu.
Boutique en ligne : l’utilisation du marketing sur les réseaux sociaux
Les médias sociaux font indubitablement partie intégrante du quotidien des consommateurs. Vous aurez donc tout à gagner à les placer au cœur de la stratégie de votre e-commerce. Pour en exploiter toute la puissance, mettez en œuvre une stratégie SMM (Social Media Marketing) performante et efficiente. Pour ce faire, définissez clairement votre public cible ainsi que vos objectifs, puis traduisez ces derniers en indicateurs clés de performance (KPI). Ensuite, définissez votre positionnement et mettez sur pied un bon plan d’action éditorial.
En l’occurrence, il y a lieu de choisir minutieusement les thématiques à aborder, le ton marketing à exploiter ainsi que les formats de contenus à employer. Réfléchissez à la manière dont vous allez diversifier vos publications et privilégiez les vidéos, les images, les infographies, le motion design, etc. Par ailleurs, tirez parti du community management pour animer efficacement vos communautés. Dans le cas présent, optez pour des contenus pertinents, ludiques, accrocheurs, authentiques, utiles, engageants et à forte valeur ajoutée. Veillez à encourager les interactions, privilégiez vos abonnés et montrez-leur qu’ils sont au cœur de vos préoccupations. Et enfin, analysez vos résultats en vous basant sur les KPI préalablement choisis et améliorez votre stratégie SMM en fonction de vos besoins.
Mettez en place des campagnes de publicité payante ciblée pour un trafic immédiat
Les campagnes publicitaires payantes vous donnent la possibilité de générer un afflux de visiteurs ciblés en un temps record. Cela implique de diffuser des annonces sponsorisées via des plateformes telles que Google Ads, Facebook Ads, Instagram Ads… Ainsi, vous pourrez atteindre un public large et pertinent avec une précision chirurgicale.
Pensez à définir des critères de ciblage précis tels que les intérêts, les comportements ou les données démographiques. Ce faisant, vous pourrez vous assurer que vos annonces sont vues par les personnes les plus susceptibles d’être intéressées par vos produits et/ou services. Notez par ailleurs que la publicité payante vous permet de contrôler votre budget et de définir un montant maximum que vous êtes prêt à dépenser quotidiennement. Vous pouvez mesurer les résultats de vos campagnes en temps réel et suivre l’évolution de votre trafic ainsi que de vos conversions. Vous avez également la possibilité d’ajuster vos annonces en fonction de vos performances. C’est ce qui vous permettra d’optimiser le plus possible votre retour sur investissement.