L’entretien de recrutement est une étape incontournable lors d’un processus d’embauche. Une bonne préparation est la clé pour réussir un entretien d’embauche, que ce soit du coté du candidat ou du recruteur. Connaissance et présentation du poste à pourvoir, mise en avant des points forts, question entretien d embauche…tout doit ètre scruté pour un entretien réussi. Comment les candidats et les recruteurs préparent les entretiens d’embauche ? Quelles sont les questions à poser lors d’une entrevue ? Allons découvrir tout ce qu’il faut savoir à ce propos.
Candidat : Comment préparer un entretien d’embauche ?
Toute personne en recherche d’emploi doit obligatoirement passer par un entretien d’embauche. Pour un candidat, l’objectif est de faire bonne impression auprès du recruteur afin de se démarquer des autres.
Pour réussir son entretien d’embauche, la première chose à faire est d’apprendre à gérer le stress. L’établissement de son bilan personnel et professionnel est également essentiel afin de mettre toutes les chances de votre coté pendant l’entretien.
Afin de mieux assurer son entretien, faites quelques recherches sur le poste proposé pour mettre en avant les points forts de votre CV et valoriser vos motivations.
Les questions à poser lors d’un entretien d’embauche
Pendant les recrutements d’embauche, les recruteurs préparent en amont une liste de question entretien d embauche qu’il faut impérativement répondre pour présenter votre intérêt pour le poste à pourvoir.
Pour vous donner un léger aperçu, voici quelques-unes des questions les plus posées pendant les entretiens de recrutement afin de pouvoir y répondre en toute facilité.
1-Parlez-moi de vous
C’est généralement la première question posée par un recruteur dans le cadre d’un entretien pour un poste. L’interlocuteur attend dans ce cas une présentation rapide et chronologique de votre parcours professionnel afin de valider les mentions figurant sur le curriculum vitae.
2-Que savez-vous de notre entreprise ?
Une question qui est posée pour connaitre votre intérêt pour le job et l’activité de l’entreprise. Jeune cadre ou déjà expérimenté, c’est un atout de connaitre l’organisation de l’entreprise de recrutement, son activité principale et ses valeurs.
3-Pourquoi êtes-vous le candidat idéal pour ce poste ?
Une simple question qui permet au recruteur de s’assurer que le candidat est conscient des enjeux du poste. Pour y répondre, vous avez la possibilité de mentionner un projet professionnel ou des réalisations déjà réalisés en convenance avec les compétences recherchées par l’entreprise.
Recruteur : Comment préparer un entretien d’embauche ?
Coté recruteur, la préparation d’un entretien de recrutement n’est pas de tout repos.
Préparer un entretien dynamique
Les recruteurs doivent aussi faire bonne impression auprès des candidats au poste pour valoriser leurs entreprises. Pour cela, privilégier les entretiens dynamiques avec une interaction bien active entre les deux interlocuteurs.
L’entretien est le premier contact direct entre le candidat au poste et l’entreprise concernée. Un entretien avec peu de dynamisme peut impacter la motivation d’un candidat intéressant.
Structure de l’entretien
La structure de l’entretien est à préparer en avance. En entretien libre ou en entretien dirigé, le professionnalisme du recruteur se reflète à travers une bonne organisation pendant la séance.
Enchainer une étape en laissant le temps au candidat de bien répondre avant d’entamer une autre étape.
Présentation de l’entreprise : Essentiel
La présentation de l’entreprise et de l’objectif du recrutement est primordiale. Il est même recommandé de mentionner s’il s’agit d’un nouveau poste ou d’un poste déjà existant. Mettre en avant les valeurs et la culture de l’entreprise.
Les questions à poser
La liste de question entretien d embauche la plus basique :
- Pouvez-vous vous présenter ;
- Que pouvez-vous dire de notre entreprise ? ;
- En quoi le poste propose vous intéresse-t-il ? ;
- Comment envisagez-vous votre carrière professionnelle ? ;
- Pourquoi pensez-vous être le candidat idéal ? ;
- Etes-vous un leader ? ;
- Parlez-vous de votre ancien employeur ? ;
- Quelles sont vos prétentions salariales ? ;
- Citez trois de vos qualités et défauts.
Finaliser l’entretien
A la fin de l’entretien, il se peut que le candidat ait besoin de poser certaines questions sur le poste, l’entreprise ou l’environnement de travail interne. Un argumentaire cohérent et détaillé doit être préparé pour donner une première impression à chaque candidat.
Lorsque toutes les questions du candidat seront posées, le recruteur peut évoquer la suite du processus d’embauche. S’il s’agit d’un premier entretien, certaines entreprises prévoient plusieurs autres entrevues pour les candidats sélectionnés.
Le moyen de contact et de communication peut être évoqué, que ce soit par appel téléphonique ou par mail. Chaque candidat doit pouvoir obtenir un retour de son entretien pour connaitre les raisons du refus dans le cas où ce dernier est recalé.
Pour détendre un peu l’atmosphère, terminez en décontraction sans poignées de main.