On pourrait penser que le marketing sur les médias sociaux est réservé uniquement aux entreprises business to consumer (B2C), comme moyen de partager gratuitement des messages sur leurs produits avec des milliers de clients potentiels. Cependant, les entreprises business to business (B2B) peuvent également en bénéficier.
Dans ce post, je vais partager quelques outils qui peuvent aider votre entreprise B2B à mieux se commercialiser sur Twitter et éviter de tomber dans un piège commun que de nombreuses entreprises ont déjà fait.
La qualité plutôt que la quantité
Pour accroître la notoriété de votre marque et finalement vendre vos services, un bon point de départ est de développer vos followers. Pour les non-initiés, le nombre de followers Twitter d’une entreprise peut sembler être un indicateur de son succès, mais ne laissez pas ces chiffres vous tromper.
Une étude publiée par l’Université de Californie du Sud a révélé qu’il pourrait y avoir jusqu’à 48 millions de bots sur Twitter représentant jusqu’à quinze pour cent des utilisateurs mensuels actifs de la plateforme et bien plus que la propre estimation de Twitter en matière de bots, qui est de (seulement !) 27 millions.
Plusieurs de ces bots peuvent être achetés pour augmenter l’abonnement et l’influence perçus d’un compte. Twitter fait constamment tout son possible pour sévir contre les « faux » comptes, et des outils commencent à faire surface qui peuvent identifier combien d’abonnés à un compte sont des bots, donc la prudence est en place pour de nombreuses entreprises qui essaient d’exagérer leur audience.
Le message clé ici est que vous devriez vous accrocher au nombre de followers que vous avez. La véritable astuce consiste à trouver de vraies personnes susceptibles d’avoir un réel intérêt pour votre entreprise.
Utiliser Audiense
Audiense (anciennement SocialBro) est une plateforme qui vous permet de trouver, d’identifier et de mieux comprendre les individus sur Twitter (et autres canaux sociaux). L’objectif est d’aider à faire croître votre nombre d’abonnés avec des comptes de « bonne qualité », ce qui vous donne une meilleure chance de vous engager avec eux et de les transformer en client. Vous pouvez utiliser Audiense pour :
- Découvrir de nouveaux utilisateurs ayant des intérêts similaires aux vôtres et à ceux de votre entreprise.
- Réduire le nombre d’abonnés qui vous offrent de la valeur.
- Cibler votre contenu pour lui donner les meilleures chances d’être vu par les bonnes personnes.
- Découvrir le contenu avec lequel vos abonnés s’engagent.
- Tweeter aux moments les plus opportuns.