Lorsque vous avez besoin d’un nouveau site Web pour promouvoir votre entreprise, un bon briefing d’agence est vital. Semblable à un plan d’affaires, le brief de conception de site Web est un document détaillé qui vous guide pour l’ensemble du projet. Malheureusement, il n’existe pas de norme industrielle pour la rédaction d’un brief d’agence pour la conception d’un site Web. Certains briefs se concentrent sur des détails explicites et d’autres sur les valeurs et la philosophie de l’entreprise. Fondamentalement, un briefing d’agence pour un nouveau site Web doit couvrir tout ce que le client attend de l’équipe de conception. Il peut expliquer et diriger l’équipe créative sur ce que le client veut que chaque bouton sur chaque page fasse. La plupart du temps, les briefs de conception de site Web que l’agence reçoit peuvent être incomplets ou incohérents.
Pour éviter cette situation, prenez votre temps pour fournir toutes les informations nécessaires et prenez des notes avec une pensée stratégique. Cela vous aidera à suivre chaque étape du projet jusqu’au délai de livraison et aussi à avoir un tout nouveau site Web moderne, subtil et intégré aux mobiles.
Vous pouvez créer un document de briefing de conception dans différents formats de fichiers tels que PDF, document Google, PowerPoint ou présentation Google. Si vous arrivez à vous entendre avec l’équipe de conception sur tout ce qui est décrit dans le brief, envisagez d’avoir une réunion de lancement pour commencer le projet.
Informations sur l’entreprise et les affaires
Un brief de conception de site Web approprié devrait inclure les informations de base de votre entreprise, car l’agence doit tout savoir sur votre entreprise. Décrivez :
- la mission ;
- l’histoire ;
- la taille ;
- les emplacements ;
- et tout plan futur de votre entreprise.
Ces informations aideront l’équipe de conception à mieux vous comprendre, vous et votre service.
Objectifs & détails techniques
Quel est votre objectif avec le nouveau site Web ? Soyez précis dans le cahier des charges de la conception du site Web. Vous pouvez vouloir accroître la notoriété de la marque, améliorer la présence en ligne, augmenter les ventes, générer des prospects, etc. Déclarez clairement vos objectifs. Vous pouvez partager votre ancien site Web pour montrer les parties que vous voulez conserver ou que vous n’aimez pas. Si votre projet est à plus grande échelle, alors vous devez donner des détails spécifiques sur les caractéristiques et les exigences techniques du site pour éviter l’étendue et les coûts supplémentaires :
- Avez-vous besoin de connexions d’utilisateurs ? ;
- Comment les inscriptions seront-elles traitées et gérées ? ;
- Qu’y aura-t-il sur le tableau de bord des utilisateurs ? ;
- S’agit-il d’un site de commerce électronique ?
Si oui, vous devez décrire les catégories de produits, le paiement requis, les méthodes de paiement, les calculs des frais d’expédition, le suivi des expéditions, les codes de réduction, etc. Lorsque vous devez intégrer votre site avec des flux externes et des APIâ, vous devez donner des détails à travers des exemples réels. Vous devez donner des informations sur les données et les critères de recherche qui seront inclus pour les profils des utilisateurs. Si vous avez des directives de codage internes, vous devez également les partager avec l’équipe de conception.
Identifiez votre public cible & utilisateurs
Qui voulez-vous atteindre et qui est votre client ? Décrivez le type de personnes que vous voulez cibler à travers votre site web. Ainsi, le nouveau site peut être conçu pour ces personnes exactes. Pour les clients existants, vous pouvez faire une étude de marché. Pour déterminer les clients que vous voulez atteindre avec une campagne ou un projet sur ce nouveau site Web, vous devez partager des informations démographiques et des connaissances comportementales avec l’équipe de conception.
Cohérence du design et du ton
Le nouveau style et le ton de votre site Web doivent s’aligner sur votre marque et ses objectifs. Ces éléments clés doivent également être cohérents avec vos projets et ce que vous essayez d’atteindre. Gardez à l’esprit votre positionnement stratégique et les messages clés que vous souhaitez transmettre à vos clients. Si vous voulez créer une page de destination pour un concours, vous voudrez probablement un design et un message vivants pour attirer et inciter les gens à participer. Les briefs de conception varient en fonction du domaine. Par exemple, pour rédiger un briefing de conception graphique efficace, vous devrez peut-être ajouter d’autres détails en plus d’un briefing de conception générique.