Un blog d’entreprise est important car il est une porte ouverte à la discussion avec ses clients et un moyen d’en acquérir d’autres. En publiant des articles en lien avec votre cœur de métier, vous valorisez fortement votre expertise et donnez l’image d’une entreprise dynamique qui suit l’actualité et évolue avec son temps.
Le web est une mine d’or qui vous permet de connaitre les problématiques de vos clients. Sur les forums, les groupes de réseaux sociaux, les commentaires d’articles , les utilisateurs posent beaucoup de questions. Utilisez ces sujets pour vos articles, cela vous permettra d’attirer du trafic de qualité.
Maximisez votre référencement.
La rédaction d’article permet, dans le temps, d’optimiser votre référencement. Veillez à respecter quelques règles pour maximiser votre SEO : mettre en gras certains mots clés faisant partis des recherches d’utilisateurs ; utilisez des mots clés dans vos titres, votre URL et vos photos.
Guidez vos lecteurs vers une action.
Que souhaitez-vous que votre client fasse à la suite de sa lecture ? Si vous souhaitez que votre client visite votre site, guidez le en insérant des call to action visibles et incitatifs. Pour analyser votre blog et ses clics, Sumome est un super outils à utiliser en plus de Google Analytics.
Les 3 conseils de François Kermoal
Faites simple et humain !
Sujet, verbe, complément. Les phrases les plus simples et les plus courtes sont les meilleures. Les entreprises ont une capacité incroyable à compliquer les choses, comme si la complexité était un gage d’intelligence. Ce serait plutôt le contraire. De même, commencez toujours vos articles par l’information essentielle. Elle doit répondre aux interrogations de base : qui, quoi, où, quand, comment, pourquoi… Faites aussi humain parce que les gens intéressent les autres gens. Plus votre article sera incarné par une personne, et plus il sera lu.
Pensez multimédia !
Le multimédia, un atout pour votre blog !
Le blog permet tous les formats : texte, vidéo, photo, son… Pourquoi ne pas les utiliser tous ? Nombre de blogs se contentent de textes alors qu’une simple photo bien légendée en dira souvent plus qu’un long article barbant. Un article accompagné d’une photo, si possible d’une personne, cela a tout de même plus de gueule ! Et pourquoi ne pas tenter quelques diaporamas ? Même chose pour la vidéo, qui explose sur le Web. Votre Smartphone a une caméra ? Utilisez-la ! Vos films n’ont pas besoin d’être longs. Une simple question / réponse à un collaborateur fera très bien le job.
Publiez régulièrement !
Rien de pire qu’un blog en jachère, avec des articles datant de l’année dernière. Essayez de publier très régulièrement, au moins sur un rythme hebdomadaire. Il vaut mieux un article par semaine que quatre une fois par mois. Une bonne méthode est de créer des rendez-vous éditoriaux, comme les rubriques d’un journal : le collaborateur du lundi, le restau du week-end… Vous pourrez même les préparer à l’avance et les programmer à date fixe.