Comment élaborer un calendrier de médias sociaux percutant ?

Comment_élaborer_un_calendrier_de_médias_sociaux_percutant_?

Sommaire

 

Le paysage des médias sociaux est en constante évolution. Il y a quelques années, vous auriez pu vous en sortir en postant simplement sur les pages Facebook et Twitter de votre marque une ou deux fois par jour. De nos jours, vous devez être en mesure d’élaborer une solide stratégie de contenu pour les médias sociaux, de l’exécuter et de suivre ses performances.

Naturellement, cela demande du temps et du travail. 

Mais entre le fait de poster, de partager et de commenter, comment pouvez-vous vous assurer que vous ne perdez pas de vue la vue d’ensemble ?  

Voici notre conseil à tous les propriétaires d’entreprise et à toutes les équipes marketing débordés : créez un calendrier des médias sociaux.

Un calendrier de médias sociaux vous aidera à rester organisé, à rationaliser votre message sur les différents canaux de médias sociaux, à suivre vos performances et à planifier une meilleure stratégie sociale dans l’ensemble.    

Maintenant, parcourons les étapes sur la façon dont vous pouvez créer votre propre calendrier de médias sociaux. 

 

Vérifier vos pages de médias sociaux actuelles

Si vous avez déjà une présence sur les médias sociaux en place, la première chose dont vous avez besoin est un audit complet de vos pages de médias sociaux existantes. 

Les plans d’action qui en résultent pour cette première étape pourraient ressembler à ceci : 

Mettre à jour la sécurité et les mots de passe de votre compte actuel

Signaler les comptes imposteurs et archiver les anciens comptes (ou les anciens messages) 

Identifier le contenu et les campagnes qui ont donné de bons résultats par le passé

Identifier le contenu et les campagnes dont l’impression, les clics, les likes, les partages ou les réponses sont décevants  

Déterminer de nouveaux repères et KPI pour chaque compte

 

L’évaluation de votre contenu actuel sur les médias sociaux devrait pouvoir vous aider à identifier les possibilités d’amélioration de votre stratégie actuelle sur les médias sociaux.

 

Identifier le type de posts que vous souhaitez partager

Maintenant que vous avez rafraîchi/révisé votre stratégie, il est temps de déterminer le type de contenu que vous souhaitez partager régulièrement. 

Voulez-vous :

Engager vos followers avec des amorces de conversation ?

Partager vos connaissances à travers des articles de blog ? 

Reposter du contenu lié à votre marque ou à votre plaidoyer ? 

Partager des conseils et des citations ? 

Poster du contenu multimédia engageant ?

Pousser des promos et des événements ?

 

À la fin de cette étape, vous devriez avoir une liste de contenu et le type de posts que vous voulez sur vos pages de médias sociaux. Cela aide si vous pouvez attribuer quel post va sur quel canal de médias sociaux aussi. Par exemple, vos documents les plus graphiques doivent être publiés sur Instagram, Facebook et Twitter. Pendant ce temps, un aperçu des articles de blog et des amorces de conversation peuvent aller sur LinkedIn, Facebook et Twitter.  

 

Déterminer la fréquence de chaque type de post

Maintenant que vous avez une liste de contenu que vous voulez poster sur vos pages de médias sociaux, il est temps de décider à quelle fréquence vous voulez les partager. 

Pour cette étape, vous pouvez aller de l’avant et construire une ébauche de votre calendrier. Par exemple, vous pouvez tracer vos conseils ou citations tous les lundis et vos articles de blog du mercredi au vendredi. 

Si vous organisez une vente, assurez-vous de coordonner le moment de votre post avec vos autres stratégies inbound aussi. Ainsi, si vous allez envoyer un email marketing qui promeut une vente à l’échelle du site sur votre boutique, assurez-vous de poster la même offre sur vos pages de médias sociaux également. 

Un calendrier de médias sociaux fonctionnel vous aidera à obtenir une perspective plus visuelle de la façon dont votre semaine devrait généralement ressembler. Cela vous aidera à combler les lacunes et à ajuster les jours où il y a un post de trop. 

Rappelez-vous : une bonne stratégie de contenu consiste uniquement à transmettre le bon contenu aux bonnes personnes. Le timing compte aussi. Donc, assurez-vous de rechercher les meilleurs jours pour des posts particuliers et les heures de publication optimales pour chaque canal de médias sociaux. 

 

Créer le contenu de votre post

Maintenant, ne paniquez pas : cela ne doit pas nécessairement être le contenu réel que vous publiez. Cependant, un bon calendrier de médias sociaux devrait aussi inclure le texte que vous prévoyez de poster avec chaque campagne, même juste l’essentiel. 

Pour réussir cela, vous devez savoir à qui exactement vous vous adressez. Une partie d’avoir une stratégie de médias sociaux engageante est de connaître la démographie de votre public. De cette façon, vous pouvez proposer des copies qui ont du sens pour eux. 

Comme vous le faites, assurez-vous de garder tout en ligne avec la voix et la valeur de votre marque aussi. N’oubliez pas que votre public sera en mesure de faire défiler vos anciens posts et contenus facilement. La cohérence de la voix de votre marque montre que vous êtes fiable et identifiable. 

 

Identifier le lien ou le collatéral multimédia qui va avec chaque post

La prochaine chose que vous voulez faire est de déterminer le contenu graphique, vidéo, article de blog, etc. qui sera inclus avec chaque post. Pour cela, vous devrez fouiller dans les articles pertinents de votre blog, trouver des vidéos ou demander des graphiques à votre équipe de conception.  

Enregistrez-les dans un dossier dédié et liez-les à votre calendrier de médias sociaux. Faire cela vous aide à rester organisé et à éliminer les confusions possibles le jour de votre publication. 

 

Finaliser votre calendrier

Maintenant que vous savez ce que vous allez poster quand vous allez les poster, avec quel contenu cela va, il est temps de finaliser votre calendrier de médias sociaux. 

Un bon calendrier devrait vous indiquer ce que vous devez poster, la date et l’heure de leur publication, la légende, le lien vers lequel il mènera, le canal de médias sociaux particulier dans lequel ils seront postés, et le nombre de caractères pour chacun. 

Vous pourriez même mettre en place une vue d’ensemble mensuelle et une vue hebdomadaire/quotidienne du même calendrier, juste pour que vous puissiez tracer votre flux de travail plus efficacement.