Que vous possédiez un site de commerce électronique ou un site d’information, votre site web est votre bureau et votre magasin virtuel. Vous devez donc en prendre soin comme vous le feriez pour votre magasin ou votre bureau physique. Entretenez votre site en faisant appel à autant de personnes que nécessaire, mais à la fin de la journée, c’est vous, le propriétaire de l’entreprise, qui devez garder les clés.
Sûr, certains employés ont besoin d’un accès administrateur, mais vous devez toujours détenir la clé. Pourquoi ? Eh bien, il arrive que ces « employés » soient des voyous et changent les serrures à votre place, vous laissant à l’extérieur en train de regarder à l’intérieur. Et tout ce qui vous reste, ce sont des pensées sur ce que vous auriez pu faire différemment.
Parlons donc de l’une de ces » clés « , plus précisément de la clé de Google Analytics. Google Analytics est un endroit rempli de données qui peuvent vous aider à analyser diverses métriques sur votre site. Mais il est très difficile d’y accéder si vous avez perdu le passe-partout. Une fois que vous êtes verrouillé, y revenir est aussi simple que de naviguer dans un labyrinthe.
Trouver un moyen facile d’entrer
La chose étrange à propos de Google Analytics est que vous ne pouvez pas simplement obtenir un accès via l’interface de Google Analytics en vérifiant le domaine. Non, monsieur. Vous devez connaître des personnes – des personnes qui ont des privilèges d’administrateur sur Google Analytics.
Nous avons récemment rencontré ce problème lorsque nous travaillions sur la mise à niveau du site d’un client. L’agence précédente avait périodiquement envoyé des rapports de performance à notre client, mais ne lui avait pas réellement donné accès à Google Analytics. Nous avons donc fait ce que tout le monde aurait fait. Nous avons contacté l’agence précédente. Malheureusement, cette agence a décidé qu’elle ne répondrait pas à nos demandes.
Nous étions donc à quelques jours du lancement d’une expérience actualisée et améliorée pour notre client et nous n’avions aucune idée de ce qu’était la ligne de base pour le site !
Trouver le maître des clés
Nous nous sommes creusé la tête pour savoir quoi faire ensuite. Nous avons demandé à notre cliente de parcourir ses courriels dans l’espoir qu’elle ait pu y avoir accès à un moment donné. Nous avons vérifié Moz et Quick Sprout, mais en vain. Nous étions sur le point d’en rester là, mais une idée nous est venue à l’esprit. C’était brillant et pourtant simple. Nous avons appelé Google.
Bien qu’aucun numéro connu ne soit disponible pour l’analytique, d’autres sections de Google fournissent des numéros de téléphone de support client. Nous avions accès à un ancien compte AdWords pour le site (ou du moins nous le pensions). Grâce au numéro d’assistance AdWords de Google, nous avons pu les joindre.
Obtenir l’accès du maître des clés
On nous expliqué que nous devions d’abord demander gentiment à ceux qui ont l’accès administrateur de nous laisser entrer. La cliente a donc envoyé une note à l’agence précédente pour lui faire savoir qu’elle avait cinq jours pour nous donner accès à Google Analytics. Nous étions ravis. Cela n’aurait pas pu être plus simple. Lorsque Google a frappé à la porte, l’agence précédente était tenue de répondre.
Ils n’ont même pas bougé. Cinq jours plus tard, nous n’étions pas plus près de rentrer dans Google Analytics.
Après les cinq jours requis, nous l’avons recontacté pour faire savoir que nous étions toujours bloqués. Elle a procédé à l’explication du processus alternatif.
Voici ce qu’elle nous a fait faire :
Créer un fichier texte et l’enregistrer sous le nom de analytics.txt Inclure la chaîne de texte suivante dans ce fichier texte :
<le code secret à 28 chiffres qu’elle nous a donné>
Veuillez ajouter <l’adresse e-mail qui a besoin d’accès> ; au compte GA <numéro de compte> ; avec les permissions « Gérer les utilisateurs et modifier », date <date au format mm/jj/aaaa>
Téléchargez ce fichier texte à la racine de chacun des domaines à partir desquels vous demandez l’accès
Nous nous sommes assurés que le fichier était accessible en tant que http://www.clientdomain.com/analytics.txt et avons fait savoir à Trinity qu’il en était de même par e-mail. Nous étions prêts….sauf pour une chose.
Pour prouver que nous sommes les ONES
Le compte email qui était mentionné dans le fichier analytics.txt devait être un administrateur pour le compte AdWords lié au domaine.
Nous n’avions même pas d’accès administrateur pour AdWords ! Nous devions prouver que notre client était propriétaire du compte AdWords associé au domaine. Pour ce faire, nous devions fournir les éléments suivants :
Les informations de paiement pour la dernière charge et la date du paiement Les détails de l’instrument de paiement (c’est-à-dire. carte de crédit/débit ou détails du compte bancaire) Nom de la société et adresse de facturation figurant dans le compte AdWords L’URL d’affichage du site Web utilisé dans les annonces Mots clés types pour une ou plusieurs de nos campagnes
Cela fait quatre mois que nous avons suivi ce processus, et nous sommes heureux de dire que notre client a maintenant un accès administrateur à tous les outils clés, y compris Google Analytics.
Ce processus peut sembler long et ardu, mais il ne comporte en réalité que quelques étapes. Récapitulons donc :
Contactez la dernière personne qui avait accès à la clé maîtresse de Google Analytics. Si cette personne ne répond pas, contactez le support Google. Si la personne ne répond pas aux demandes du support Google, téléchargez un fichier texte à la racine du domaine pour lequel vous demandez l’accès.
L’adresse e-mail utilisée doit être admin sur le compte AdWords associé. Si l’adresse n’est pas admin sur AdWords, prouvez alors que vous êtes effectivement propriétaire du compte AdWords lié au même domaine.
Si vous disposez effectivement d’un accès admin ou root au domaine, vous devriez pouvoir récupérer votre compte Google Analytics en six jours seulement !
Dites ce que vous voulez de Google et de ses méthodes secrètes lorsqu’il s’agit de recherche payante et organique, mais leur service client est en fait assez remarquable.