Google Scholar est un produit Google spécialement conçu pour la recherche de sources universitaires. Il s’agit notamment d’articles, de livres, de thèses et de résumés dans une grande variété de domaines. Google Scholar est gratuit et facile à utiliser via un ordinateur ou un appareil mobile et comprend un certain nombre de fonctions utiles. Une fois que vous avez maîtrisé les tenants et aboutissants de Google Scholar, il peut être un complément utile à vos autres outils de recherche.
Limitez votre recherche en utilisant d’autres commandes
Google Scholar permet aux utilisateurs d’effectuer des recherches plus précises en entrant d’autres instructions textuelles dans la barre de recherche. Vous familiariser avec ces documents peut vous aider à trouver des sources plus pertinentes.
Cliquez sur « cité par » pour avoir une idée de l’impact d’une source
Parfois, vous voulez trouver des sources à fort impact qui sont citées par de nombreuses autres sources. Google Scholar suivra certains cas où les sources génèrent des citations dans d’autres ouvrages. Cherchez simplement le lien « Cité par » suivi d’un numéro (par exemple, « Cité par 17 ») pour voir combien de ces citations Google Scholar a suivi. En cliquant sur le lien, vous obtiendrez une liste séparée des sources qui citent la source originale que vous avez trouvée.
Connectez-vous à votre compte Google
Pour accéder à certains services et fonctionnalités de Google Scholar, vous devez être connecté à votre compte Google (il est facile d’en créer un si ce n’est déjà fait). Cliquez simplement sur « Se connecter » dans le coin supérieur droit de la page Web Google Scholar et suivez les invites. Ceci liera votre utilisation de Google Scholar à votre compte Gmail et à d’autres comptes Google.
Utilisez des connecteurs de recherche booléens
Google Scholar, comme le moteur de recherche Google habituel, est conçu pour être utilisé de manière intuitive, simplement en entrant les termes clés de ce qui vous intéresse. Cependant, vous pouvez effectuer une recherche plus précise en couplant vos termes de recherche avec des connecteurs booléens.
Inscrivez-vous pour recevoir des alertes par courriel
Google Scholar peut garder une trace de tous les termes de recherche qui vous intéressent. Lorsque de nouvelles sources utilisant ces termes sont ajoutées à sa base de données, il vous enverra un courriel contenant les citations de ces services. Pour vous inscrire à ces alertes, cliquez juste sur l’icône de la petite enveloppe au bas du menu de gauche sur une page de résultats de recherche Google Scholar, puis entrez l’adresse e-mail que vous souhaitez utiliser.
Consultez les « Articles connexes » pour trouver des résultats similaires
Si vous trouvez une source que vous trouvez intéressante ou pertinente à votre sujet, cliquez sur le lien « Articles connexes » au bas de l’information de citation d’une source pour obtenir les résultats qui sont reliés à cette source. Par exemple, les résultats peuvent inclure d’autres sources du même auteur, celles qui utilisent les mêmes mots-clés ou celles qui ont des titres similaires.
Saisissez les termes de recherche
Dans la zone de recherche, tapez les termes clés du sujet que vous recherchez. Cliquez ensuite sur le bouton de recherche (à droite de la barre de recherche, avec une loupe) pour afficher les résultats.
Aller au texte intégral, si possible
Certains résultats trouvés via Google Scholar seront en texte intégral, ce qui signifie que vous pouvez cliquer sur le titre du résultat et aller directement lire l’article complet, le livre ou toute autre source via votre navigateur web. Toutefois, de nombreuses sources universitaires ont un accès restreint et ne permettent pas au grand public de voir le texte intégral.
Soyez conscient des forces et des faiblesses de Google Scholar
Google Scholar est gratuit et intuitif à utiliser. Il peut être utile pour effectuer des recherches initiales et des recherches générales.
Obtenir des informations sur les citations
Une recherche dans Google Scholar peut donner une variété de résultats : articles universitaires, livres, thèses et mémoires, etc. Faites attention aux titres, noms d’auteurs, dates de publication et autres informations fournies. Soyez à l’affût des résultats qui semblent intéressants ou pertinents à votre sujet.
Essayez une recherche avancée
Si vous n’êtes pas satisfait des résultats de la recherche ou si vous avez une idée plus précise de ce que vous recherchez, vous pouvez essayer les options de recherche avancée de Google Scholar. Elles vous permettent :
- de rechercher des résultats dans une certaine période ;
- de trouver des résultats dans une certaine langue ;
- de classer les résultats du plus récent au plus ancien ;
- et de rechercher des articles écrits par un auteur particulier ou publiés dans une revue particulière.
Ouvrez une session dans un compte institutionnel ou de bibliothèque
Cliquez sur « Paramètres » en haut au centre de la page Web de Google Scholar, puis sur « Liens de bibliothèque » dans la barre de menu à gauche. Tapez le nom de votre institution et suivez les instructions pour vous connecter. De nombreuses sources Google Scholar ont un accès restreint, mais si vous avez accès à une bibliothèque ou à une autre institution qui s’abonne aux bons services, vous serez peut-être en mesure d’y accéder.
Rendez-vous sur la page web des chercheurs de Google
Ouvrez votre navigateur Internet préféré et visitez Google Scholar. Vous verrez une page web qui ressemble beaucoup à la page de recherche Google normale, avec le logo Google Scholar et un champ de recherche en dessous.
Enregistrez les sources dans votre bibliothèque Google Scholar
Si vous êtes connecté à votre compte Google, vous pouvez enregistrer les informations de citation pour les sources intéressantes que vous trouvez afin de les retrouver plus facilement ultérieurement. Il suffit de cliquer sur « Enregistrer » au bas des informations de citation d’une source et Google Scholar l’ajoutera à la fonction « Ma bibliothèque ».