Dans cet article je vais vous montrer le schéma qui est le plus utilisé dans le monde du blogging pour vivre de son blog. Bien entendu, chaque cas est spécifique et votre niche n’y est peut-être pas adaptée. Dans tous les cas, ça vous permettra quand même de vous en faire une idée et pourquoi pas d’améliorer votre business en ligne.
Choix du blog et de la niche
Le choix de votre niche, c’est fondamental si l’on espère vivre de son blog.
Ce choix doit être en accord avec :
- une passion ;
- un marché existant ;
- un besoin réel et profond.
Sans passion, il y a peu de chances que vous persévériez dans votre projet, c’est un facteur clé.
S’il n’y a pas de marché, vous avez peu de chances de vendre. Il ne faut pas réinventer la roue et se dire que l’on a une idée révolutionnaire. S’il y a des concurrents c’est bon signe et vous avez sûrement la possibilité de vous y faire une place conséquente à terme.
Votre blog doit apporter de la valeur et répondre à un vrai besoin profond. Si vous espérez gagner de l’argent avec votre blog et donc vivre de son blog, il faut que vos lecteurs soient prêts à payer et aient envie de payer pour obtenir ce résultat.
Vos futurs clients ont des douleurs et ils doivent se rendre compte que vous allez les aider à résorber ou arrêter ces douleurs grâce à vos produits ou vos services.
Blog « convivial »
Votre blog doit être simple de navigation et permettre à de nouveaux visiteurs de voir rapidement ce que vous faites. Agencez au mieux vos pages et vos rubriques.
Grâce à cela, vous allez pouvoir récupérer des emails plus facilement et ainsi vendre plus facilement.
Collecter leurs coordonnées
Votre liste d’emails vaut de l’or. Sur internet, à partir du moment où vous collectez des emails, vous pouvez en faire ce que vous voulez, ou presque depuis la RGPD.
Grâce à ces adresses mails, vous allez pouvoir créer une campagne e-mailing automatique dans le but d’apporter du contenu de valeur et surtout qui les oriente sur vos offres par la suite.
De ce fait, plus vous alimenterez cette liste e-mailing et plus vos ventes augmenteront. Dans le même temps, vous améliorerez aussi ce tunnel de vente pour que votre taux de conversion explose ! Un outil gratuit existe pour cela, mailchimp.
Créer un produit ou un service
Ce sont généralement les plus utilisés, c’est pour cela que je vous en parle.
Ce produit ou ce service doit apporter un résultat au client. L’offre doit être irrésistible et à très forte valeur ajoutée. De cette manière, vous pourrez attirer plus facilement les clients jusqu’à vous et notamment les fidéliser s’ils trouvent que votre offre est géniale ! La satisfaction du client passe avant tout, vous créer une offre pour vos clients et non pour vous !
Que retenir pour vivre de son blog ?
Vous devez avoir une idée de blog rentable pour espérer gagner de l’argent et vivre de son blog à terme. Récupérer les contacts et coordonnées de ces personnes. Leur proposer du contenu gratuit à forte valeur ajoutée et leur vendre vos produits ou services par la suite. Sur le papier rien de compliqué, en revanche chaque niche a ses spécificités et donc vous devez adapter ce modèle, voire le changer complètement pour vendre sur votre blog et vivre de son blog !