Le hashtag marketing est si courant aujourd’hui que la plupart des propriétaires d’entreprises et des spécialistes du marketing le considèrent comme une activité régulière.
Cependant, à l’époque, peu de gens comprenaient même le concept des hashtags et ce pour quoi vous devriez les utiliser.
Pour comprendre comment cela fonctionne maintenant, il est important de savoir comment les hashtags sont apparus et qui a commencé tout cela. Voici l’histoire et tous les secrets du marketing par hashtag sur les médias sociaux.
Courte histoire des hashtags
Bien que les hashtags aient été techniquement utilisés bien avant, dans les années 1988, beaucoup attribuent l’invention réelle des hashtags à Twitter.
Le concept d’utiliser le signe # pour faire un hashtag à partir d’un certain mot ou d’une certaine phrase a été introduit pour la première fois sur Twitter par Chris Messina en 2007.
Toutefois, le terme lui-même (âhashtagâ) a été inventé par Stow Boyd sur son blog. En 2009, Twitter a officiellement reconnu les hashtags et a introduit un code qui mettait immédiatement en hyperlien le mot ou la phrase précédéS du signe #.
En 2010, Twitter a commencé à mettre en évidence les hashtags qui étaient les plus populaires sur sa plateforme à ce moment précis. Ces mises en évidence ont été appelées « tendances » ou « sujets tendance », deux termes qui sont devenus étroitement associés aux médias sociaux.
En janvier 2011, Instagram a ajouté la prise en charge des hashtags et le même mois, Audi a présenté sa publicité pour le Super Bowl avec une campagne de hashtags. On peut peut-être considérer que c’est la première fois qu’une marque de premier plan a utilisé le marketing par hashtag sur les médias sociaux.
De nombreuses autres plateformes de médias sociaux ont rapidement suivi les traces de Twitter et d’Instagram.
Secrets du marketing des hashtags
Maintenant que vous savez d’où viennent, il y a certaines choses que vous devriez savoir sur la façon de les utiliser efficacement dans votre campagne de marketing des médias sociaux. Voici quelques conseils et astuces pour le marketing par hashtag :
Utiliser le bon nombre
Il est important de savoir que certaines plateformes de médias sociaux ont besoin d’un certain nombre de hashtags dans vos posts. Le nombre optimal de hashtags par post sur Instagram est de 9, celui de Twitter est de 1-2, celui de Facebook (étonnamment, bien que tout le monde ne soit pas d’accord sur ce point) est de 0, celui de Pinterest est de 0, et celui de LinkedIn est de 2-3. Bien sûr, il n’y a pas assez d’études pour affirmer quoi que ce soit avec certitude, mais ces chiffres devraient vous servir d’orientation pour commencer.
Toujours localiser vos hashtags
Il y a beaucoup de marques qui veulent atteindre des publics étrangers tout en s’engageant avec leurs publics locaux, donc elles commencent à traduire leur contenu et à poster ces traductions. Cependant, une chose importante à retenir est que vos hashtags doivent également être correctement localisés dans de tels cas. Vous pouvez faire appel à des rédacteurs professionnels d’un service de rédaction en ligne comme qui savent comment faire ce genre de choses.
Tracer vos performances en matière de hashtags
Vous utiliserez un certain nombre de hashtags dans vos posts avec au moins plusieurs de ces hashtags répétés tout au long de vos posts. C’est pourquoi vous devez savoir si vos hashtags fonctionnent bien, car s’ils ne fonctionnent pas, à quoi bon les utiliser ? Il existe des applications, des programmes et des outils spéciaux qui vous permettent de trouver des hashtags et vous aident à suivre leur performance et à vérifier si elle est suffisamment satisfaisante.
Utiliser différents types de hashtags
Il existe plusieurs types de hashtags que vous voulez utiliser :
- généraux (par exemple #love #spring) ;
- de marque (#Nike #JustDoIt) ;
- spécifiques à un secteur (par ex. #redmattelipstick #cherryfrostedcake) ;
- les tendances (tous les hashtags qui sont à la mode à ce moment précis) ;
- les événements (par exemple, #ComicCon2020 #SuperBowl2020)
- et les campagnes ou annonces (hashtags créés spécifiquement pour votre campagne).
Si vous veillez à utiliser tous ces différents types de hashtags, vous serez en mesure d’atteindre différents segments de votre public et d’obtenir une plus grande exposition.