Sur Instagram, YouTube, Facebook, Snapchat ou encore Twitter, les réseaux sociaux regorgent actuellement d’influenceurs et d’influenceuses. Ces blogueurs célèbres disposent d’une grande notoriété de par leurs millions de followers sur la toile. Assurant un excellent audience, un influenceur est de plus en plus sollicité par les marques, participant ainsi à leur stratégie de communication digitale. Dans l’univers de la mode, de la beauté ou de technologie, ces personnalités et célébrités deviennent de véritables leaders d’opinion, permettant d’influencer les internautes dans la vie de tous les jours. Allons faire un petit zoom sur le sujet.
Qu’est-ce qu’un influenceur ou une influenceuse ?
Un influenceur ou une influenceuse est une personnalité présente sur les médias sociaux, disposant d’une grande notoriété. Ce sont des blogueurs qui créent et postent des contenus sur des thématiques divers afin d’acquérir plus de fans et d’abonnés.
Les blogueurs influenceurs sont actifs sur la toile depuis les années 90. En revanche, leur nombre a augmenté de manière excessive depuis ces dernières années. La majorité mettent en avant l’univers de la mode, de la beauté et du voyage. Une vie de luxe qui fait rêver beaucoup d’internautes !
Les influenceurs sont de nos jours des outils d’influence, qui peuvent agir efficacement sur le comportement des internautes au quotidien.
La montée en puissance des influenceurs web
Au fil des ans, de plus en plus d’influenceurs apparaissent sur le web. Un canal digital peut désormais être influencé par de simples hashtags postés par les personnalités d’un social media.
Qui sont les influenceurs les plus connus ?
La crédibilité de la célébrité et de la personnalité publique dépend du nombre de followers à son actif. Rien qu’en France, les plus gros influenceurs battent les records en nombre d’abonnés. Nous allons en citer quelques-uns pour vous donner une petite idée :
- Cyprien, comptant près de 5.9 millions d’abonné sur la plateforme Instagram, 4 millions sur Facebook et plus d’1 million sur YouTube ;
- Remi Gaillard, avec son cumul de 17 millions d’abonnés sur toutes les plateformes comprises ;
- Squeezie, comptant plus de 16 millions de followers seulement sur YouTube ;
- Amixem, avec ses 12 millions d’abonnés sur les médias sociaux confondues ;
- Norman, de plus de 12 millions d’abonnés sur YouTube.
Quelles sont les sources de revenus des influenceurs ?
Un influenceur est un leader d’option qui utilise sa popularité pour travailler et se gagner de l’argent. Les sources de revenus principales de la majorité des influenceurs sont les collaborations avec les marques :
- Des publicités pour la création d’un produit ou l’édition d’un livre ;
- Des placements de produits ;
- De la monétisation de contenus sur un social media spécifique ;
- De la promotion d’une marque, etc.
Devenir influenceur : Ce qu’il faut savoir
Pour devenir influenceur, certains éléments essentiels sont à prendre en compte afin de garantir une réussite dans le domaine de l’influence.
Les compétences requises
Pour influencer via des posts et des contenus web divers, il faut disposer d’une bonne capacité de communication digitale. La qualité de l’éditoriale impacte grandement la stratégie d’influence.
Pour certains youtubeurs, cibler une catégorie spécifique d’internautes leur permet d’influencer efficacement. C’est la solution idéale pour augmenter ses audiences.
Aucune formation ni cursus d’apprentissage en particulier ne sont requis pour devenir influenceuse. Par ailleurs, ce n’est pas chose facile, certaines habitudes et pratiques sont de mises pour y arriver.
Les rémunérations des influenceurs du web
Le salaire des influenceurs du web peut varier en fonction du partenariat et du contrat conclus avec la marque concernée.
Certains influenceurs sont rattachés directement à une agence d’influenceurs. Les professionnels effectuent des paiements mensuels ou journaliers selon le contrat établi avec les célébrités du web.
Marques et influenceurs : Le marketing d’influence
Le marketing d’influence est aujourd’hui une véritable idée innovante, utilisée par les marques afin d’améliorer leur E-réputation. C’est une technique d’influence très sollicitée par une entreprise e-commerce dans l’élaboration de sa stratégie digitale.
La mise en place de cette nouvelle stratégie marketing apporte beaucoup d’avantages pour une entreprise.
Un influenceur : L’ambassadeur d’une marque
En devenant une ambassadrice de marque, une influenceuse joue un rôle important dans l’amélioration de l’image de marque de l’entreprise.
Gagner en visibilité et en engagement
L’influence des personnalités célèbres assure un gain en visibilité et en engagement pour une entreprise. Ce sont les relations d’influences entre la célébrité et ses followers qui vont permettre d’acquérir encore plus de prospects pour une campagne marketing efficace.
Développer la notoriété de la marque
Le développement de sa communauté permet à l’influenceur de faire connaitre les produits et services de la marque, pour l’acquisition de nouveaux clients et la fidélisation de la clientèle déjà existante.
Les chiffres ne mentent pas ! Beaucoup d’enseignes ont explosé leur chiffre d’affaire avec le marketing d’influence.