Le marketing de contenu étant l’un des sujets les plus abordés ces derniers temps, de diverses entreprises créent une équipe de marketing de contenu pour garder une longueur d’avance sur leurs concurrents. En recherchant des conseils sur le marketing de contenu, vous obtiendrez une pléthore d’idées sur le sujet, mais ce qui est difficile à trouver, c’est comment organiser une équipe de marketing de contenu.
Il est clair que le marketing de contenu contient les deux aspects de son titre, contenu et marketing. Cependant, la curation, la création, la publication et le marketing du contenu constituent tous des éléments essentiels de cette pratique. Et trouver quelqu’un qui possède les compétences nécessaires pour exceller et diriger toutes ces étapes du marketing de contenu peut s’avérer difficile.
Avantages d’un marketeur
Fondé sur la connaissance des affaires, un marketeur est une combinaison d’un homme d’affaires et d’un vendeur. Les spécialistes du marketing connaissent leurs clients et créent une expérience client exceptionnelle. En plus de commercialiser le contenu, les spécialistes du marketing se concentrent sur comment et pourquoi la copie, les vidéos et les graphiques contribuent à améliorer l’expérience du client tout en résolvant l’un ou l’autre de ses problèmes. Ils trouveront les moyens les plus rentables de créer du contenu qui génère le plus de revenus pour l’entreprise.
En outre, les spécialistes du marketing numérique interagissent quotidiennement avec la technologie, de sorte que toute mise à jour technologique concernant de nouveaux gadgets et logiciels pour s’aider eux-mêmes ou aider le client va certainement piquer l’intérêt des spécialistes du marketing. Toujours à la pointe des nouvelles tendances et innovations technologiques, les spécialistes du marketing pourraient aider leur entreprise à être révolutionnaire dans ses efforts de marketing de contenu, compte tenu du budget disponible. Ils pourraient être à l’avant-garde en rendant le contenu facilement disponible et lisible sur n’importe quel appareil.
Avec leur formation commerciale, les spécialistes du marketing comprennent et interprètent les données avec facilité. L’examen des analyses d’un plan de marketing de contenu ne sera pas un combat, de sorte que tous les chiffres et analyses ne se révéleront pas un obstacle. En outre, les spécialistes du marketing sont formés pour travailler dans le respect des délais. Le monde des affaires n’arrête l’horloge pour personne.
Avantages d’un journaliste
Bénéficiant de compétences en matière de narration et d’un œil sur le contenu que les téléspectateurs veulent consommer, un journaliste est parfait pour créer et planifier du contenu pour un effort de marketing de contenu.
Le travail d’un journaliste est d’écrire, d’informer, d’engager et de construire une confiance avec les lecteurs. Et c’est exactement ce que fait aussi toute personne qui crée du contenu pour le marketing de contenu. Le chevauchement majeur entre le journalisme et le marketing de contenu souligne que les compétences acquises en journalisme sont étroitement liées au marketing de contenu.
Les journalistes sont formés pour écrire des articles véridiques et savent que tout contenu doit être exact. Les consommateurs ont confiance dans le fait que les entreprises publient des informations correctes parce que l’entreprise elle-même est l’endroit le plus probable où résident les données véridiques et transparentes. Ainsi, un journaliste formé à écrire des articles véridiques et à repérer le contenu qui pourrait inclure des données incorrectes est nécessaire à une entreprise pour diminuer les chances de défis juridiques et éthiques.
En outre, un journaliste est formé pour savoir ce que son public veut lire ou regarder. La curiosité des journalistes les conduit à creuser pour trouver le dernier scoop, que ce soit pour une histoire, pour des avancées technologiques ou pour un moyen plus facile de mettre en œuvre le contenu. En même temps, ils ont l’œil pour les détails et peuvent facilement reconnaître les erreurs de grammaire et de conception. Le monde veut voir la perfection dans le contenu, et c’est ce qu’un journaliste s’efforce de faire.
Les inconvénients d’un marketeur
Sur le papier, un marketeur semble parfait pour diriger une équipe de marketing de contenu. Mais deux des ingrédients clés d’un contenu réussi peuvent manquer dans le parcours et les compétences d’un marketeur. La créativité et la narration ne s’améliorent généralement pas avec un diplôme de commerce. Bien sûr, si les spécialistes du marketing ont obtenu un diplôme de marketing dans une école de commerce, ils écrivent. Mais ce qu’ils écrivent, ce sont des rapports, pas des histoires.
À moins que le diplôme du marketeur provienne d’une école de communication ou que le marketeur ait eu une autre majeure ou mineure en journalisme, relations publiques, publicité ou beaux-arts, le marketeur n’a très probablement pas libéré l’artiste qui est en lui très souvent. Il ne fait aucun doute qu’il existe des exceptions à cette règle, mais c’est ce qu’elles sont, des exceptions.
Mais pensez-y. La créativité et la narration sont nécessaires au marketing de contenu pour créer un contenu convaincant. Peu de gens voudront lire du contenu s’il est ennuyeux, et il en va de même pour les vidéos et les infographies mal conçues.
Un autre défi qu’un spécialiste du marketing pourrait rencontrer est le processus d’édition du contenu. S’assurer que tout le contenu adhère au guide de style de l’entreprise et éditer le contenu pour la grammaire et la ponctuation est nécessaire pour la cohérence et la construction de la marque. Cependant, l’édition de copie peut prendre beaucoup de temps sans une formation appropriée.
Les inconvénients d’un journaliste
Les affaires et les mathématiques ne cliquent parfois pas avec les journalistes. À moins que le journaliste n’ait suivi des cours et une formation dans l’un ou l’autre domaine, les journalistes peuvent rencontrer des problèmes avec les côtés commerciaux et analytiques du marketing de contenu.
Savoir ce que signifient les chiffres derrière les résultats des efforts de marketing de contenu ou même les chiffres des articles écrits peut s’avérer difficile pour un journaliste. La traduction entre des domaines d’études opposés vers le langage quotidien peut être amortie par des erreurs et ces erreurs peuvent ne pas être détectées pendant le processus d’édition.