Comme l’une des marques les plus appréciées dans le monde, Nescafé a une stratégie de marketing numérique remarquable.
Adoptant un personnage qui fait partie de la vie au niveau mondial, la stratégie de marketing numérique de Nescafé est un bon exemple de la manière de communiquer avec un large public cible. La marque parvient à se représenter comme un soutien de différentes situations de vie, indépendamment du revenu, de l’âge, du sexe ou plus encore.
Annonçant le café instantanné mondialement connu en 1938, Nescafé a commencé un long voyage qui accompagne les événements historiques. Grâce à de bonnes campagnes et de bons projets, la marque est aujourd’hui présente dans plus de 180 pays et est considérée comme le café préféré du monde. Une autre marque au succès mondial est Coca-Cola – sans aucun doute. Nous avons beaucoup à apprendre de la stratégie de marketing numérique de Coca-Cola et de Nescafé. Lorsque nous effectuons une recherche détaillée pour voir la meilleure stratégie de marketing numérique de Nescafé, nous reconnaissons les similitudes entre les différents projets. En tant que marque ancienne, elle semble trouver comment rester jeune et active afin d’attirer les nouvelles générations.Considérant que les consommateurs plus âgés sont déjà familiers avec la marque, creuser les tunnels numériques à travers les plateformes est une bonne idée pour atteindre les consommateurs plus jeunes. Nous avons beaucoup à apprendre de cette marque ancienne mais en or pour réussir dans le numérique. Donc, plongeons profondément dans le succès du marketing numérique de Nescafé et analysons les stratégies uniques de la marque.
Connecter le numérique avec le monde physique
Nescafé est sorti avec un défi : êtes-vous vraiment amis avec vos connexions Facebook ? Dans un monde, se numérisant à un rythme fou, les amitiés ont aussi une vibration différente. À partir de cette idée, l’entreprise a décidé de transformer les amitiés en ligne en amitiés hors ligne pour voir ce qui se passe avec les amis à l’ère du numérique. Le personnage principal du projet de « Vraiment amis ? » était Arnold qui a environ 35 ans et a plus de 1000 amis sur Facebook. Il a rendu visite à ses amis Facebook pour avoir une conversation hors ligne, avec une tasse Nescafé emblématique à la main. Arnold a réalisé un documentaire vidéo de 42 pages Web en même temps que les interactions avec ses amis. Le documentaire a eu plus de 8 millions de vues, 63 000 likes, 5 500 partages et 4 800 commentaires sur Facebook. Et ce n’est pas tout ! La page Facebook de la marque a également augmenté le nombre de ses fans de 400%. Le projet s’est transformé en véritable succès, car d’autres personnes ont également voulu vivre la même expérience qu’Arnold, ce qui a donné l’idée d’un concours. Le concours Facebook, intitulé Défi Nescafé a reçu 26 000 candidatures. La marque est toujours active à travers de nombreuses campagnes en ligne et hors ligne et c’est une excellente idée de combiner les deux.
Approche mobile-first / Social-first
Nescafé est une marque d’amour avec beaucoup d’adeptes sur les médias sociaux. Ce n’est pas une coïncidence, mais le résultat de l’approche mobile-first de la marque. Le but de cette perspective améliorée est de redynamiser la marque selon Carsten Fredholm, chef de l’unité d’affaires stratégique boissons de Nestlé. En outre, l’accent mis sur le mobile et les médias sociaux à l’échelle mondiale les aide à créer une apparence et une convivialité cohérentes dans 180 pays. Nescafé compte 35 millions d’adeptes sur Facebook et 90,1 000 adeptes sur Instagram (ils ont des comptes Instagram locaux pour différents pays). Considérant que les Millenniaux créent une grande partie de leur public cible, c’est un excellent moyen de rester en contact avec eux. La marque est également active sur les plateformes telles que Twitter, Snapchat. Être toujours en lien avec la nouvelle génération leur permet de rester jeune malgré toutes les années dans le secteur. La marque s’efforce de garder le leadership dans sa catégorie grâce à de tels projets énergisants et de ne jamais laisser les gens voir la marque comme une marque dépassée.