Le marketing traditionnel repose sur une approche à sens unique : les spécialistes du marketing trouvent une idée pour une application, trouvent un espace pour celle-ci et attendent les résultats.
Cette méthode fonctionne bien depuis de nombreuses années. Cependant, les approches traditionnelles deviennent rapidement obsolètes, car les technologies changent le monde dans lequel nous vivons. Par exemple, Internet a changé le marketing pour toujours. Maintenant, lorsque les gens ont besoin d’acheter un produit ou un service, ils sont plus susceptibles de le faire en ligne. Chaque seconde, Google traite environ 38 000 requêtes de recherche. La présence en ligne devient cruciale pour le succès de toute entreprise et il ne suffit pas de créer un site Web vous devez également vous assurer que votre public cible va réellement le trouver et l’utiliser. Vous devez vous différencier de vos concurrents, accroître la notoriété de votre marque et fidéliser vos clients pour que vos bénéfices augmentent. C’est exactement pour cela que le marketing interactif a été créé.
Le marketing interactif : Qu’est-ce que c’est ?
Tout comme le marketing sortant, le marketing interactif vise à faire croître votre entreprise. Il repose sur la création d’un dialogue entre votre marque et vos clients potentiels en utilisant différents types de contenus dynamiques. Il existe de nombreux types de marketing interactif qui ont le même objectif : vous devez rendre votre contenu pertinent et engageant pour que les clients potentiels aient envie d’interagir avec lui. Voici les quatre principaux types de contenu interactif.
Contenu personnalisé
Les technologies avancées vous permettent d’en apprendre beaucoup sur vos clients. Vous pouvez analyser leurs données géographiques, démographiques, leur cycle de vie, etc. Lorsque vous connaissez bien vos clients, vous pouvez adapter votre contenu à leurs besoins et à leurs préférences, offrant ainsi une expérience plus significative. Si votre entreprise opère dans différents pays, nous vous recommandons également d’utiliser un service de localisation, tel que The Word Point.
Le storytelling interactif
Les marketeurs peuvent créer du contenu dynamique, en améliorant leurs approches du storytelling. Par exemple, vous pouvez ajouter des éléments de médias mixtes à vos articles de blog, en utilisant des infographies, des vidéos ou des animations. De tels composants interactifs rendront votre public plus enclin à partager votre contenu avec ses amis sur les médias sociaux.
Des informations superposées
Il est toujours bon d’éduquer vos clients et le marketing interactif vous offre de nombreuses opportunités de le faire de la manière la plus engageante possible. Vous pouvez informer vos visiteurs d’une manière facile à lire, en leur donnant des résumés rapides ou de courtes informations, puis en fournissant un contenu plus détaillé aux membres de votre public qui veulent en savoir plus.
Interaction bidirectionnelle
L’interaction bidirectionnelle signifie que vos consommateurs ont la possibilité de participer activement à vos efforts de marketing. Par exemple, vous pouvez utiliser divers quiz en ligne, des jeux ou des vidéos interactives pour rendre votre public plus engagé et le maintenir intéressé par votre produit.