Le webinar ou webinaire est un terme que l’on n’entend pas souvent en France. Aux Etats-Unis par contre, on pratique le webinaire fréquemment. Grace à son coté interactif, il peut aller plus loin qu’une simple conférence en ligne car les participants collaborent réellement en direct, ou peuvent suivre en replay. On peut y partager sa vision sur un sujet précis, ou pouvoir octroyer à son entreprise une plus grande visibilité. Levier de marketing, le webinar est une méthode de communication efficace dans le domaine commercial et sur le marché du b2b.
Qu’est-ce qu’un webinar (ou webinaire) ?
Définition
Ce mot-valise est la combinaison entre web et seminar. En français donc, c’est web et séminaire. C’est un évènement organisé virtuellement auquel assiste un public en ligne. Il est différent du webcast et de la conférence en ligne par son coté interactif, le conférencier pouvant avoir des échanges en temps réel avec son public sans requérir de présence physique. Il peut donc se réaliser via un ordinateur, une tablette ou même un smartphone qui possède une connexion internet.
Fonctionnement
La communication se fait d’une personne à plusieurs autres : le présentateur peut atteindre un groupe important de son auditoire à partir d’un seul endroit. Il peut recourir à des outils intelligents pour canaliser les interactions. Ces dernières sont :
- Poser des questions
- Discuter
- Faire des sondages
- Faire des enquêtes
- Tester
- Appeler à agir
- Twitter.
Comment créer son webinar ?
Planifiez et commercialisez votre webinaire
Il faut trouver un thème vendeur qui va attirer une audience intéressante et ciblée. En créant une landing page sur votre site web, vous informerez les futurs participants sur le thème, le contenu, les intervenants, les horaires et l’outil utilisé pour le webinaire. Ajoutez des illustrations, détaillez le programme et n’oubliez pas les call-to-action qui pousseront les gens à s’inscrire (générez des leads grâce à leur adresse électronique et leurs autres coordonnées). Il est préférable de proposer une conférence gratuite au début et de gagner la confiance des auditeurs avant de faire des prestations payantes.
Testez-le, faites des essais
Il vaut mieux se familiariser avec le logiciel pour webinaire avant de se lancer. Il faut ainsi bien le préparer, et déterminer le groupe cible. Pour les webinaires en direct, une certaine expérience est requise. Dans le cas contraire, faites-vous assister par une personne rompue aux codes de l’interaction live. Entrainez-vous à parler clairement sans se perdre dans votre ligne d’idées.
Organisez-le !
Assurez-vous que vos terminaux (audio et vidéo) et votre réseau internet fonctionnent bien. Faites connaitre votre évènement par le biais d’une campagne e-mail, des pop-up ou les médias sociaux sur lesquels vous partagerez le lien de la landing page de votre webinar. Vous pouvez aussi passer une annonce grâce à Google Ads ou demander un sponsoring ou une collaboration afin d’augmenter votre visibilité.
Débriefez et faites un suivi
Une fois votre conclusion terminée, laissez vos auditeurs poser des questions ? faites ensuite un débriefing pour trouver les points forts et les points faibles de votre webinar. C’est toute l’utilité d’enregistrer la cession, même si elle se fait en transmission directe. Renseignez-vous sur les différentes réactions pour faire mieux la prochaine fois.
Conseils pour faire un bon webinar
Définir la valeur du webinar (apporter de la valeur et résoudre un problème)
Clarifier votre objectif dès le départ : souhaitez vos apporter des connaissances sur le sujet, ou proposer une offre marketing en rapport avec l’entreprise ? Vous devrez convaincre votre public, afin qu’il en ressorte avec de nouvelles informations utiles. La session d’information sera suivie des question-réponses qui vous permettront de lui fournir des solutions nouvelles.
Racontez une histoire : l’art du storytelling
Le communication digitale est différente des méthodes de pédagogie ordinaire. Il faut faire preuve d’une téléprésence qui permet aux participants de « ressentir » ce que l’organisateur souhaite transmettre, dans le domaine de l’éducation comme dans le cadre d’un projet professionnel.
L’interactivité est essentielle
La conférence Web a des buts pédagogiques. Les webinar interactifs sont souvent des variations à la formation à distance sans cours présentiel. Le travail collaboratif se fait entre formateur et les apprenants.
Les avantages du webinar
Ils sont :
- L’interopérabilité sans présence physique
- Une possibilité de participation anonyme durant les séminaires pour le public
- Des économies en argent et un gain de temps (un grand atout pour organiser des réunions à distance par vidéoconférence).
- Selon les conditions techniques, il n’y a aucune limite au nombre de participants.
Les meilleures applications pour organiser votre webinar
Zoom
Un service gratuit idéal pour les visioconférences des bloggeurs car il ne nécessite pas de compétences techniques spéciales.
GoToWebinar
Il vous propose de nombreuses options pour créer votre téléconférence : landing page, envoi des invitations… et les salles de visioconférence virtuelles peuvent accueillir 1000 personnes.
Livestorm
Un outil utile pour la collaboration entre une équipe pédagogique et une personne qui souhaite se former en ligne ou suivre des cours par correspondance.
Clickmeeting
Pour réaliser des webinaires de qualité, cette plateforme offre ses services à prix compétitif et propose des salles virtuelles sans risque de problème technique.