Notre petit guide pour un marketing par e-mail réussi

Notre_petit_guide_pour_un_marketing_par_e_mail_réussi

Sommaire

 

67% des organisations ont augmenté leur budget e-mail l’année dernière, un cinquième d’entre elles l’ayant augmenté de plus de 30%.

Bien que l’e-mail marketing soit la nouvelle norme pour les entreprises, il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte lors du lancement d’une campagne d’e-mail marketing.

Devriez-vous vous procurer un modèle html ? Devriez-vous envoyer à l’ensemble de votre liste ? De quelle adresse e-mail doit-elle provenir ? Comment optimiser les ouvertures et les clics ? Devriez-vous faire des tests ?

Vous êtes déjà submergé ? Ne le soyez pas. La première étape du marketing par e-mail est tout simplement de commencer ! Il y a certaines choses que tout spécialiste du marketing par e-mail devrait savoir avant de se lancer. Cependant, votre entreprise et votre public vous sont uniques, et vous apprendrez ce qui fonctionne le mieux pour vous au fur et à mesure.

 

Il y a 3 choses principales que tout spécialiste du marketing par e-mail doit faire 

 

1. Faites ouvrir vos e-mails

 

La ligne d’objet : Soyez bref et ne soyez pas trop créatif. Si cela ressemble à du marketing, le destinataire appuiera sur supprimer. 

Qui est l’expéditeur ? Vérifiez que le courriel provient de vous (la personne), et non de vous (l’entreprise). Le fait d’avoir une touche personnelle donne l’impression que l’e-mail a été écrit juste pour le destinataire et qu’il ne fait pas partie d’un mailing de marketing de masse. 

Segmentez vos destinataires : Envoyer des informations pertinentes à des groupes segmentés plus petits dans votre liste de contacts vous donnera les meilleurs résultats. Vos contacts sont plus susceptibles d’ouvrir un e-mail qui leur dit ce qu’ils peuvent en retirer et qui contient des informations relatives à leurs intérêts.

 

2. Optimiser les taux de réponse

 

Quand dois-je envoyer ? Il n’y a pas de « moment d’envoi magique ». Considérez votre public : avez-vous surtout des e-mails de travail ? Si oui, ils consulteront leurs e-mails pendant la journée. Dans le cas contraire, envoyez après les heures de travail. Avez-vous de nombreux fuseaux horaires différents ? N’envoyez pas un publipostage de masse à l’ensemble de votre liste s’il est prévu qu’il soit 2 heures du matin pour certains d’entre eux. En ce qui concerne le jour de la semaine, les lundis sont généralement très chargés et les gens sont mentalement épuisés le vendredi. Le mardi matin est mon moment idéal, mais cela ne signifie pas que c’est le meilleur pour vous ! 

Laissez-les se désabonner ! Assurez-vous que le système à partir duquel vous envoyez vos messages possède un lien de  » désabonnement « . Envoyer des informations à des personnes qui n’en veulent pas ne vous sert à rien.

Aidez, ne vendez pas : N’envoyez pas d’e-mails de vente insistants. Sauf si vous voulez recevoir des plaintes pour SPAM. Envoyez des informations utiles et éducatives qui se rapportent à votre secteur. Cela renforcera votre image de conseiller et d’expert de confiance, et non celle d’un vendeur agressif. 

Texte, texte, texte : Un courriel contenant uniquement du texte est beaucoup plus personnel qu’une lettre d’information en HTML lourd. De plus, le HTML lourd peut être signalé comme du SPAM et donne l’impression de provenir d’une entreprise et non d’une personne. 

 

3. Suivez, analysez et testez

 

Regardez les ouvertures et les clics sur les liens : Cela vous permettra de savoir quels e-mails sont les mieux reçus et quel matériel vos contacts étaient les plus susceptibles de cliquer dessus. Cela vous permet de créer des e-mails plus efficaces à l’avenir.

Testez tout : Regardez ce qui fonctionne et ce qui n’a pas fonctionné et testez des choses comme les dates et heures d’envoi, le contenu de la ligne d’objet et le contenu du corps de l’e-mail. Sans test, vous risquez de ne pas obtenir vos résultats optimaux.

La majorité des prospects que vous commercialisez ne sont pas encore prêts à acheter, mais vont le faire à un moment donné. En envoyant une campagne de maturation d’e-mails efficace, vous et votre entreprise restez en tête et vous vous positionnez comme un expert dans votre domaine. Cela permet de s’assurer que lorsqu’ils seront prêts à acheter, ils viendront vers vous.