Je serai le premier à l’admettre, 2020 a été une année folle jusqu’à présent. J’aime personnellement la décrire comme un scooter au tibia. Nous pourrions facilement consacrer un post entier à parler de toutes les choses folles qui se sont produites jusqu’à présent cette année. Pourtant, sous la lumière crue de la pandémie de COVID-19, la chose la plus étrange à survenir est une pénurie généralisée de papier toilette.
Qu’est-ce qui entraîne ce changement bizarre dans le comportement des consommateurs ?
Allez dans n’importe quelle épicerie en ce moment et vous pourriez voir plusieurs scènes différentes. Pour ma part, j’ai tout vu, des magasins vides qui semblent avoir été saccagés au pur pandémonium avec plus de personnes que je n’en ai jamais vues dans une épicerie. Ces deux scénarios extrêmes ont une chose en commun : des allées de papier toilette complètement vides.
Les usines et les distributeurs travaillent 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour essayer de répondre à la demande. C’est assez fou de penser à la vitesse à laquelle la vie telle que nous la connaissons peut changer et se transformer. L’une des parties les plus effrayantes de tout cela est le nombre d’inconnues qui existent.
Je ne vais même pas commencer à agir comme si je savais ce qui va se passer dans les prochains mois. Je sais cependant que cette pénurie ne durera pas éternellement et que les chaînes d’approvisionnement auront plus de TP sur les étagères dès qu’elles seront en mesure de le distribuer.
Les gens ont peur en ce moment. C’est d’une pandémie mondiale dont nous parlons ici. Quelque chose que je suis sûr que vous avez tous entendu mentionner maintenant est le terme « achat de panique ». Il s’agit essentiellement de l’achat par les consommateurs de quantités anormalement élevées d’un produit en prévision ou à la suite d’une catastrophe ou d’un désastre apparent, ou en prévision d’une forte augmentation des prix ou d’une pénurie. En bref, c’est ce qu’une tonne de gens font en ce moment avec le papier toilette, ce qui engorge les chaînes d’approvisionnement.
Mais pourquoi achètent-ils du papier toilette ?
Donc, nous avons d’abord des gens qui commencent à acheter en panique, puis nous avons des gens qui accumulent en panique toutes les fournitures. Ce sont les personnes dont vous entendez parler ou que vous voyez dans les magasins se battre avec d’autres personnes pour du papier toilette.
Je vais suggérer que, pour le bien de tous les autres membres de votre communauté, ne soyez pas l’une de ces personnes. Partagez l’amour, mes amis. Ce ne sera peut-être pas immédiat, mais nous arriverons à un endroit où nous ne nous battrons pas tous pour du papier toilette lorsqu’ils réapprovisionneront les rayons des épiceries.
Mais allons plus loin : la demande de papier toilette augmente parce que les gens restent à la maison. Les rouleaux que vous trouvez dans les restaurants et les bureaux sont généralement ces rouleaux géants, le genre que vous n’utiliserez pas à la maison. Vous avez une réserve massive inutilisée de papier toilette commercial alors qu’il y a une hausse massive des besoins en papier toilette résidentiel.
Ceci pourrait à lui seul expliquer la pénurie, mais ce qui l’a vraiment amplifiée, c’est la frénésie médiatique qui a suivi. Des reportages sur des personnes achetant 200 rouleaux dans un magasin ont été suivis de tweets viraux montrant des images de personnes faisant de même. Puis les gens ont commencé à acheter en panique pour battre les acheteurs en panique. Les achats de panique ont engendré des achats de panique.
En gros, vous avez ce minuscule soupçon d’un réel problème de chaîne d’approvisionnement amplifié à l’absurde par les médias de masse.
Mais que puis-je faire à ce sujet ?
Pas grand-chose. Mettre la main sur de l’or blanc est beaucoup plus difficile que ça ne devrait l’être. En attendant, je me suis dit que j’allais vous donner trois alternatives au papier toilette, au cas où vous vous trouveriez dans une situation difficile.
Regardez les bidets ; Les lingettes humides ; En dernier recours, faites une descente dans votre placard et trouvez votre t-shirt le moins aimé et dites au revoir.
Ce sont des temps vraiment absurdes dans lesquels nous vivons. Jamais je n’aurais pensé me retrouver à écrire un article sur l’état actuel de la pénurie de TP de la nation, mais c’est la vie, je suppose. Les choses finiront par revenir à la normale, et quand ce sera le cas, s’il vous plaît, s’il vous plaît, ne courez pas acheter tout le papier toilette. Je suis presque à court de livres de poche que je n’ai pas aimés.