Les chefs d’entreprise d’aujourd’hui doivent prendre des décisions plus rapides, plus précises et plus efficaces. Avec la bonne stratégie et un logiciel puissant, vous pouvez désormais prendre des décisions basées sur les données plus rapidement et avec plus de précision. C’est pourquoi on parle de business intelligence.
Qu’est-ce que la business intelligence ?
Définition
La Business Intelligence (BI) ou informatique décisionnelle est un ensemble de processus, de technologies, de compétences et d’applications utilisés pour transmettre des informations pertinentes aux dirigeants et managers d’une entreprise. Elle vise à analyser de grandes quantités de données stockées dans des entrepôts de données ou des magasins de données et à les convertir en informations exploitables. Les organisations qui mettent en œuvre la business intelligence dans le processus décisionnel adoptent alors des stratégies dites data-driven.
La business intelligence a pour objectif de favoriser la prise de décision au sein de l’entreprise et d’orienter le développement des activités futures. Concrètement, la BI vise à transmettre la bonne information aux bonnes personnes. Cela permet aux organisations de mieux comprendre leur environnement de marché, de générer des rapports personnalisés pour chaque département et chaque activité, et d’adopter des stratégies pertinentes et efficaces.
Différence entre business intelligence (BI) et business analytiCS (BA)
La différence entre business intelligence et business analytics réside dans les méthodes d’analyse, les outils et les types d’analyse effectués, ainsi que leurs ambitions et objectifs respectifs. Quelle est la différence entre BI et BA ?
- La Business Intelligence permet aux entreprises de traiter et de renvoyer des données pour effectuer une analyse descriptive des événements passés ou actuels afin d’améliorer la gestion des événements.
- La Business analytics aide à comprendre les causes des événements passés en liant les facteurs aux causes. Il permet aux entreprises d’effectuer une analyse prédictive pour prédire des événements, ajuster des stratégies ou découvrir des corrélations inattendues.
Les Étapes d’un processus de BI
La chaîne décisionnelle ou chaîne de traitement de l’information est composée de 4 étapes distinctes :
L’Étape d’alimentation
La première étape de la chaîne de décision est la collecte de données. Il s’agit d’extraire des données de différentes sources de l’entreprise (système de production), de les transformer et de les télécharger dans la base de données. C’est ce qu’on appelle le processus « ETL » (extraction, transformation, chargement), et il permet d’ajuster les données pour la prise de décision.
L’Étape de modélisation
La deuxième étape est le stockage des données ou la modélisation des données. Il s’agit de centraliser des données structurées et traitées afin qu’elles puissent être utilisées pour la prise de décision et faciles à analyser. Pour cela, on stockera les données dans un data Warehouse ou data mart : une base de données dédiée adaptée aux requêtes décisionnelles.
L’Étape de restitution
La troisième étape est l’étape de distribution ou de récupération des données. Il s’agit d’utiliser différents outils pour récupérer des informations sous une forme qui peut être utilisée pour la prise de décision. On utilisera notamment des outils de reporting, des portails d’accès aux tableaux de bord, des outils de navigation dans des cubes, ou encore des outils statistiques. Des portails de décision tels que EIP Enterprise Information Portal permettent également de diffuser des informations à tous les partenaires.
L’Étape d’analyse
La quatrième et dernière étape de la chaîne décisionnelle est l’exploration de données. Les données nettoyées, consolidées, accessibles et stockées sont désormais disponibles pour analyse par les utilisateurs finaux ou les analystes. Pour ce faire, on utilise différents outils, tel que les cubes OLAP (pour l’analyse multidimensionnelle), le data mining (pour trouver des corrélations), ou encore des tableaux de bord qui affichent des indicateurs clés.
Pourquoi investir dans un systÈme de BI ?
L’usage d’un logiciel de BI permet de comprendre globalement les performances et les risques de votre établissement grâce à une solution de gestion intégrée aux applications que vous utilisez afin d’exploiter le potentiel. Vous avez la possibilité de suivre en temps réel l’évolution de vos données et d’étudier les perspectives de vos résultats par rapport aux prévisions en utilisant des indicateurs clés de performances ou KPI.
Un outil de BI vous donne la possibilité de profiter d’un pilotage financier grâce aux tableaux de bord qui vous sont proposés. Ainsi, vous aurez accès rapidement à une information visuelle et facilement identifiable afin de prendre les décisions nécessaires. La BI vous permet de maîtriser vos coûts et optimiser la rentabilité de vos exploitations grâce à sa puissance d’analyse et ses capacités de restitution.
Par conséquent, l’utilisation de la BI permet :
- Une analyse concurrentielle précise
- Une amélioration de la satisfaction des clients
- D’identifier plus rapidement les tendances du marché
- Une efficacité opérationnelle accrue
- Une amélioration dans la prise de décisions