Il ne fait aucun doute que les médias sociaux ont un grand rôle à jouer dans le marketing numérique. Mais y a-t-il vraiment une meilleure » plateforme à utiliser dans vos campagnes ?
L’essor d’Internet a été si rapidement suivi par l’émergence des médias sociaux qu’il est difficile pour quiconque de ne pas les mettre entre parenthèses. C’est encore plus vrai pour la génération du millénaire qui a grandi avec les deux.
Au départ, les médias sociaux étaient un moyen de rester en contact, mais leur objectif s’est élargi. S’il a comporté des éléments moins savoureux, il a également été un moyen de créer un débat public et de sensibiliser les gens.
À côté de cela, on a aussi constaté une croissance de son utilisation commerciale. Alors que le web a fourni toujours plus d’opportunités pour la publicité numérique et le développement du marketing de contenu, les médias sociaux ont fourni des opportunités parallèles à ses côtés.
En effet, un grand nombre de stratégies de marketing numérique impliquent désormais de combiner les deux et pour cause. En étant en mesure de compléter le contenu de votre site web avec les médias sociaux, vous pouvez atteindre plus de personnes et également atteindre le même marché potentiel de plus de façons.
Quelles sont vos options ?
Ayant établi que les médias sociaux ont un grand rôle à jouer dans le marketing, la question de savoir quels sont les meilleurs canaux à utiliser peut se poser.
La réponse la plus simple à cette interrogation est qu’il n’y a pas une seule bonne réponse. Ceci pour plusieurs raisons :
Des produits et services différents peuvent être commercialisés plus efficacement sur une plateforme de médias sociaux plutôt qu’une autre, mais ce sera toujours la même. Votre buyer persona peut être plus susceptible d’utiliser une plateforme de médias sociaux plutôt qu’une autre, donc beaucoup dépend de votre marché cible. Les campagnes marketing les plus efficaces peuvent utiliser plus d’une plateforme.
Les différences entre les plateformes et pourquoi elles sont importantes
Avec tout cela à l’esprit, il est important de considérer les différentes options et ce que chacune d’entre elles peut vous offrir.
Facebook et YouTube sont les plateformes les plus utilisées, avec plus de 40 millions d’utilisateurs chacune. Cela signifie, qu’elles sont les meilleures options si votre priorité est de toucher le plus grand nombre de personnes possible.
Facebook et YouTube sont également deux des options les plus viables pour la vidéo. Facebook peut la combiner avec d’autres contenus, tandis que YouTube a l’avantage de pouvoir héberger des vidéos plus longues et attirera les personnes naviguant spécifiquement pour cette forme de contenu. Instagram est très efficace pour un mélange d’images fixes et de vidéos, les premières ayant la priorité. Le texte est moins important, ce qui est utile lorsque l’accent est mis sur l’aspect visuel d’un produit. Alors que Facebook et YouTube ont des bases d’utilisateurs diverses, Instagram est plus orienté vers un public jeune et féminin, ce qui en fait une cible idéale si cela correspond au buyer persona de votre campagne et une mauvaise option pour les clients masculins plus âgés ciblés. LinkedIn est orienté vers le secteur des services professionnels et, en tant que tel, est une forme plus spécialisée de médias sociaux qui peuvent être utilisés pour le marketing des services professionnels. Twitter a une base d’utilisateurs diversifiée et est mieux adapté à un contenu textuel court et accrocheur, bien que l’inclusion de liens puisse relier les tweets à d’autres contenus.
Ces différences fournissent de bons exemples de la façon dont une campagne de marketing peut utiliser différents médias sociaux en même temps pour mettre en évidence différents aspects des biens ou des services que vous offrez ou les présenter de différentes manières.
Utiliser le PPC
Ce n’est pas seulement par l’utilisation de différents types de contenu que vous pouvez atteindre les gens via les médias sociaux. La publicité par paiement au clic est également disponible sur différentes plateformes.
Encore une fois, il n’y a pas de réponse unique à la meilleure option. Mais quelques facteurs méritent d’être pris en compte. Par exemple :
Facebook a la plus grande audience potentielle, coûte peu à utiliser et offre le micro-ciblage. LinkedIn est susceptible d’avoir l’audience la plus pertinente en raison de la démographie plus étroite et il est possible de cibler des audiences de grande valeur avec une grande précision. Les annonces Twitter sont interactives et peuvent être retweetées.
Dans le même temps, ces différentes options ont également leurs inconvénients. Par exemple :
Les annonces Facebook ne seront vues que si les gens paient, votre portée organique est donc réduite. LinkedIn est très bon pour atteindre les gens, mais il a un coût plus élevé que les autres options PPC et les lecteurs d’annonces correspondant à votre buyer persona ne seront pas intéressés par vos services, car ils utilisent le site pour la recherche d’emploi. Les annonces Twitter sont limitées de la même manière que n’importe quel Tweet par la limite de 140 caractères et parfois le ciblage est un peu aléatoire.
Avec ces différents facteurs à prendre en compte, il est important de bien réfléchir avant de décider quelle option PPC est la meilleure. Vous devez également suivre de près les progrès réalisés et interrompre une campagne PPC si elle ne fonctionne pas par le biais d’une plateforme particulière.
Soyez prêt à être flexible
De même que vous pouvez changer votre stratégie de médias sociaux si elle ne fonctionne pas bien, vous pouvez changer les plateformes que vous utilisez. Mais, comme mentionné ci-dessus, vous êtes susceptible de trouver les campagnes les plus efficaces en utilisant les différents moyens de connexion avec les clients potentiels offerts par chaque plateforme. De plus, l’utilisation de quelques-uns des meilleurs outils de médias sociaux pour programmer vos posts ou les concevoir vous fera gagner du temps.
Par conséquent, être flexible dans ce cas peut simplement signifier, changer le mix marketing ; faire un peu plus d’une chose sur un site et moins d’une autre chose sur une plateforme différente. Par exemple, le lancement d’un nouveau produit peut être mieux servi par plus de médias visuels et moins de contenu écrit.