Intéressé par le référencement, mais pas sûr de ce que cela implique, de la manière de commencer et de ce que l’on peut gagner ? Jetons un regard de haut niveau sur le SEO tel qu’il s’applique aux startups SaaS.
Qu’est-ce que le SEO ?
L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) est un effort de marketing Internet à long terme visant à faire en sorte que des pages spécifiques de votre site Web soient bien classées sur Google lorsque les gens recherchent les services logiciels que vous vendez. Les principaux objectifs d’une campagne de référencement SaaS sont de conduire une quantité toujours croissante de trafic organique vers votre site Web, puis et c’est crucial, d’avoir ce trafic converti en faisant une demande de renseignements ou en signant pour votre service.
À long terme, une campagne de référencement bien conçue et bien exécutée génère un bénéfice en produisant des conversions qui dépassent la valeur du coût de la campagne. Pour obtenir un bénéfice positif, une campagne de référencement doit généralement durer au moins 6 à 12 mois, beaucoup dépend de la valeur d’une conversion. Les budgets mensuels des campagnes de référencement peuvent aller de quelques centaines à quelques milliers d’euros.
Pourquoi investir dans le référencement ?
Le référencement est extrêmement populaire dans presque tous les secteurs verticaux pour plusieurs raisons. Les avantages les plus importants du SEO du point de vue du SaaS comprennent :
L’exploitation de la plus grande place de marché numérique du monde. Google traite plus de 5,6 milliards de recherches par jour. Très peu d’entreprises peuvent se permettre d’ignorer un marché aussi gigantesque – le plus grand au monde. Exploiter ce marché lorsque les gens recherchent ce que vous vendez. Plus précisément, le référencement vous permet de cibler efficacement les prospects à différentes étapes du parcours d’achat, nous y reviendrons plus tard lorsque nous parlerons des mots-clés. Établir votre crédibilité et renforcer la notoriété de votre marque en apparaissant dans les classements organiques de Google. Pour les startups SaaS, la crédibilité et la notoriété de la marque sont toujours un défi, et beaucoup de vos prospects (qui sont plus au fait de la technologie que l’utilisateur moyen des moteurs de recherche) prendront note de vos classements élevés. Construire un meilleur site web. Google souhaite fournir à ses utilisateurs de moteurs de recherche des résultats de qualité supérieure dans ses SERP (pages de résultats des moteurs de recherche). Par conséquent, ce que les robots d’exploration de Google.
Comment fonctionne le référencement ?
Pour simplifier les choses, dépouillons une campagne de référencement aux bases absolues de la stratégie et des tactiques.
1. Recherche de mots-clés
Tout dans le référencement commence par des mots-clés, les mots que les gens utilisent pour faire une requête sur le moteur de recherche Google. Si vous voulez poser les bases du référencement, la première et meilleure chose à investir est une recherche professionnelle de mots-clés. Si vous ciblez les mauvais mots clés, tout le travail de référencement qui s’ensuivra sera d’une efficacité marginale ou inutile.
Le choix des mots clés repose sur plusieurs facteurs, notamment :
Volume. Si trop peu de personnes recherchent cette expression de mots clés, vous n’obtiendrez pas assez de trafic pour justifier l’investissement en référencement. Pertinence. Les mots clés doivent être pertinents par rapport au contenu de votre page web classée, sinon les visiteurs ne convertiront pas et risquent d’avoir une mauvaise impression de votre marque.
Compétitivité. Si des concurrents importants dominent les classements pour le mot-clé, vous n’avez peut-être pas le budget nécessaire pour faire une entaille, auquel cas la recherche de mots-clés plus spécialisés (mots-clés « longtail ») est une meilleure option.
Intention. Les mots clés ayant une intention d’achat sont plus susceptibles de générer un trafic sur les moteurs de recherche qui produit des conversions. Il s’agit d’un aspect très important du SEO dans le domaine du SaaS, car l’intention d’achat peut être ciblée à des points distincts du parcours d’achat. Par exemple, une entreprise de CRM pourrait cibler :
» avantages crm » pour les prospects effectuant des recherches préliminaires et générales
» comparaisons crm » pour les prospects effectuant des recherches comparatives et axées sur les fonctionnalités
» tarification crm » pour les prospects prêts à acheter
2. Référencement sur site
Une fois les mots-clés cibles sélectionnés (en gardant le nombre de mots-clés suffisamment bas pour correspondre à votre budget), votre site Web doit être correctement configuré. Les points importants comprennent :
Avoir des pages web uniques dédiées aux mots-clés cibles. Ce seront les pages web que votre campagne de référencement se concentrera à optimiser. Typiquement, dans le domaine du SaaS, les pages cibles incluent la page d’accueil, les pages de destination pour certains services et les pages d’enregistrement d’essai gratuit/freemium.
Il faut s’assurer que la « plomberie » de votre site Web n’est pas obstruée, ce qui empêcherait les robots Google d’explorer, de comprendre et d’indexer les pages de votre site. Heureusement, Google explique exactement comment optimiser votre site sur le plan technique. Mieux encore, si votre site est connecté à Google Search Console (ce qui devrait être le cas, que vous investissiez ou non dans le référencement), Google vous alertera en cas de problèmes techniques sur votre site. Affiner le contenu de votre site Web, en particulier votre page d’accueil et vos pages cibles, pour :
Inclure les mots-clés cibles et leurs variations
Avoir un nombre de mots suffisant (Google déconseille parfois les pages de, disons, 50-100 mots.)
Être totalement concentré sur le sujet du mot-clé
Fournir des informations pertinentes, utiles, engageantes et faisant autorité
Avoir des liens optimisés pour les mots-clés pointant vers ces pages dans la navigation principale et sur certaines pages intérieures du site Web
3. Référencement hors site
Vous êtes maintenant prêt pour une campagne de référencement hors site continue. Le principal travail de référencement hors site est le linkbuilding. Le linkbuilding consiste à gagner des liens (appelés « backlinks ») d’autres sites Web qui pointent vers la page d’accueil de votre site Web et les pages cibles du SEO.
Les backlinks sont importants, car ils constituent un facteur de classement extrêmement important pour Google. La logique est la suivante : si beaucoup de bons sites Web aiment suffisamment votre contenu pour créer un lien vers lui, votre contenu doit être de haute qualité.
Lorsque le linkbuilding est fait correctement, en suivant les meilleures pratiques de l’industrie du SEO, il est très efficace et complètement légitime. La façon la plus populaire de gagner des backlinks est d’écrire des articles invités (comme celui que vous lisez maintenant) sur d’autres sites Web et blogs qui font fortement autorité, sont largement lus et ont une audience pertinente pour votre entreprise. Ces articles incluent normalement un ou plusieurs backlinks, soit dans le corps de l’article, soit dans la bio de l’auteur.
Et tout comme l’optimisation de votre site Web pour le référencement vous aide d’autres façons que le référencement, un programme vigoureux de linkbuilding offre d’autres avantages extrêmement importants pour une startup SaaS, notamment :
Exposer votre marque à de nouveaux publics importants et pertinents
Établir votre crédibilité en tant qu’expert dans votre domaine
Vous permettre d’éduquer les prospects sur vos services et votre secteur
Générer du trafic référencé sur votre site Web à partir de personnes qui lisent vos articles et veulent en savoir plus