La nouvelle mise à jour Google Page Experience est déployée progressivement au cours des prochains mois. Il est donc encore temps de s’assurer que votre site est aligné sur cette mise à jour et de s’attaquer à tout problème en cours de route.
Ce changement important aura un impact sur la façon dont votre site web se comporte dans les recherches en ligne, il est donc essentiel de comprendre ce qu’est la mise à jour Google Page Experience et d’apprendre à faire face aux changements.
Le terme » Google Core Web Vitals » est devenu un mot à la mode dans la communauté SEO. Les Core Web Vitals sont les trois nouveaux signaux de classement sur lesquels il faut s’aligner et pour lesquels il faut optimiser si vous voulez que votre site web soit prêt à temps pour la mise à jour Page Experience.
Si vous voulez améliorer votre classement et développer vos leads, il est bon d’auditer votre site web et de suivre les instructions étape par étape d’un guide Google Page Experience fiable.
Comprendre les Core Web Vitals de Google
À l’heure actuelle, il existe des signaux de classement de l’expérience utilisateur (UX) qui mesurent le classement de recherche, la convivialité et l’interactivité d’un site web. Google vérifie ces signaux, à savoir :
- la convivialité pour les mobiles ;
- la sécurité de la navigation ;
- le HTTPS ;
- et l’absence d’interstitiels intrusifs.
En novembre 2020, le géant de la recherche a annoncé qu’il allait déployer la mise à jour Page Experience, qui inclura les Core Web Vitals comme signaux de classement supplémentaires.
L’objectif de cette mise à jour est d’améliorer l’expérience utilisateur. Google considère les Core Web Vitals et les signaux de classement existants comme des facteurs essentiels qui améliorent l’expérience de navigation d’un internaute.
Largest Contentful Paint (LCP)
LCP fait référence au temps nécessaire pour charger le contenu principal de votre site web. La vitesse de chargement des pages affecte l’expérience de l’utilisateur de votre site web, ce qui fait de LCP un élément essentiel de la mise à jour de l’algorithme de Google.
Si le rapport Core Web Vitals donne à votre page un faible score pour cette métrique, vérifiez les raisons possibles suivantes :
- Réactivité du serveur ;
- Temps de chargement des ressources ;
- JavaScript et CSS qui bloquent le rendu ;
- Rendu côté client.
Délai de première saisie (FID)
Le délai de première saisie est l’une des Vitales Web de Google qui mesure l’interactivité de votre page. Cette métrique mesure la différence de temps entre le moment où l’utilisateur interagit avec la page et celui où le navigateur répond à la saisie de l’utilisateur. L’interaction à laquelle nous faisons référence peut être un clic, un tapotement ou une pression sur un clavier.